Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel
Le noyau initial des collections du Muséum a été constitué en 1795, par le don du général Charles-Daniel de Meuron (1748-1806) de son Cabinet d’histoire naturelle.
En 1835, un véritable musée est créé au Collège Latin (l’actuelle Bibliothèque publique et universitaire) sous l’impulsion de Louis Coulon (1804-1894). Cette première étape est marquée par le dynamisme de la communauté scientifique neuchâteloise, et notamment celui du savant Louis Agassiz (1807-1873). L’accroissement des collections est assuré par les échanges de nombreux musées européens. Le Muséum de Neuchâtel est ainsi devenu l’un des plus riches de Suisse, en particulier pour sa collection d’oiseaux.
Sous la direction de Paul Godet (1836-1911), spécialiste des mollusques, succède une période plus sombre qui résulte d’un manque chronique d’espace et de la charge de travail des conservateurs qui s’ajoute à celle de professeurs d’université. Dès 1917, le Muséum régresse à cause du transfert des collections de géologie à l’Institut de géologie de l’Université (1917) et de celui des collections de botanique à l’Institut de botanique (1918).
Peu d’événements marquants surviennent jusqu’en 1960, date à laquelle Archibald Quartier (1913-1996) prend la direction du musée et lui donne une vitalité nouvelle. Il fait construire par Frédéric Gehringer de remarquables dioramas présentant la faune des mammifères et des oiseaux de Suisse. Le regain de popularité que connaît le Muséum permet alors d’envisager une solution au manque d’espace qui bloque depuis 60 ans le développement de l’institution.
En 1978, la solution est trouvée, le Muséum peut investir le bâtiment actuel de la rue des Terreaux. D’importants travaux sont engagés dès 1979, d’abord sous la direction de A. Quartier, puis, dès janvier 1981, sous celle de Christophe Dufour. Une vingtaine d’années de travaux auront été nécessaires pour donner au bâtiment son aspect actuel.