2 · Machinations - Jardinsmusicaux

2 · Machinations

Ensemble de Théâtre Musical de la HKB

Je 22.08.19

GRANGE AUX CONCERTS

19:00

GEORGES APERGHIS
Machinations
Spectacle musical pour quatre femmes et ordinateurs
Sur des textes de François Regnault et Georges Aperghis
( nouvelle version pour 4 couples et ordinateur par Pierre Sublet, 2019 )

ENSEMBLE DE THÉÂTRE MUSICAL DE LA HKB
Chloé Bieri – Moritz Achermann – Katyhuska Robinson
Johannes Feuchter – Luciana Peyceré – Stanislas Pili
Maria Fernanda Rodrigues – Corentin Barro – Mara Probst

Direction artistique et mise en scène : Pierre Sublet
Régie son : Benoît Piccand, Laurens Inauen
Direction technique : Olivier Pasquet
Assistant : Nemanja Radivojevic

Dès sa création à l’IRCAM, Paris, en 2000, Machinations est devenu une icône du théâtre musical actuel. Que se passe-t-il si quatre couples et une machine, un ordinateur, se retrouvent ensemble sur scène ? Observons-les communiquer, observons la réaction chimique. Le tout se transcende en un grand jeu, en un sublime poème de 50 minutes. Machinations, l’une des pièces les plus touchantes de Georges Aperghis – qui enseigna pendant dix ans à la Haute école des arts de Berne – met en rapport, en interférence, en opposition, en amusante et tragique symbiose, l’être humain et la machine.

GEORGES APERGHIS

L’œuvre de Georges Aperghis se distingue par un question-nement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible. Il aime créer de « fausses pistes » qui lui permettent de captiver l’auditeur. Son œuvre s’inscrit dans un dialogue avec d’autres formes d’art qu’il conjugue avec l’utilisation de machines, d’automates ou de robots.

Georges Aperghis © Xavier Lambours
X
X