5 · Astralis - Jardinsmusicaux

5 · Astralis

M104 Galaxie du Sombrero NGC4594 - image du télescope Hubble © Nasa and G. Bacon

Ve 23.08.19

GRANGE AUX CONCERTS

21:00

 

Astralis
WOLFGANG RIHM
pour chœur, violoncelle et deux timbales
texte de Novalis

Projection de photographies prises par le télescope spatial Hubble

 

ENSEMBLE LA SESTINA
Barbara Gasser, violoncelle
Sébastien Aegerter, timbales
Direction : Adriano Giardina

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien

 
Une production des Jardins Musicaux

Wolfgang Rihm mène une prolifique carrière de compositeur, couronnée de prix prestigieux. D’abord marqué par les compositions de Feldman, Webern et Stockhausen, puis Killmayer, Lachenmann et Nono ( à qui il dédicace plusieurs de ses œuvres ), il dévoile une personnalité fortement portée par les arts plastiques et la littérature. Le poème Astralis ouvre la deuxième partie de l’unique roman de Novalis Henri d’Ofterdingen. Wolfgang Rihm a retenu l’onirisme, le mysticisme et le panthéisme des vers du poète. Marqué de cette nostalgie typiquement allemande, il répond ainsi, à travers le temps, aux œuvres de Schumann et Brahms.

Astralis, et ses nuages d’harmonies évoque immanquablement les images du télescope spatial Hubble qui nous émerveillent. Ce concert donnera l’occasion d’en admirer quelques-unes, avec la musique, puis, grâce au talent de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, d’en découvrir les secrets. Humaniste convaincu et grand connaisseur de la musique, Jean-Pierre Luminet est à la fois un scientifique de renommée internationale et un formidable vulgarisateur qui passionne le public. À ses activités de scientifique il ajoute celles de l’écriture. Tour à tour poète, essayiste, romancier et scénariste, il a publié une quinzaine d’essais, sept romans et neuf recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.

Passionné par les relations entre science et art, il a maintes fois collaboré avec divers artistes – musiciens, peintres, sculpteurs – pour la conception d’œuvres inspirées par les découvertes scientifiques ( par exemple Le Noir de l’Étoile de Grisey que Les Jardins Musicaux ont présenté il y a quelques années ).

Jean-Pierre Luminet

Né en 1951 en Provence, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches émérite au CNRS, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’observatoire de Paris, spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie. Il a été le premier, en 1978, à calculer numériquement l’aspect visuel d’un trou noir, et en 2003, il a fait la une des revues scientifiques du monde entier pour sa théorie d’un univers fini et « chiffonné ». L’astéroïde n°5523, découvert au Mont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

X
X