Sequenza III - Jardinsmusicaux

Sequenza III

Marta Lucjan copyright Karolina Salajczyk

Di 27.08.23

15:00

Intégrale des 14 Sequenze de Berio pour 14 instruments, en trois concerts. Un événement.

LUCIANO BERIO
Sequenza X

pour trompette et piano résonnant, Simon Pellaux

Sequenza IV

pour piano, Francisco Morais

Sequenza I

pour flûte traversière, Alice Thomas

Sequenza XIII

pour accordéon, Inga Piwowarska

Sequenza VIII

pour violon, Marta Lucjan

Collaboration Haute école des arts de Berne
Coordinateur artistique : Olivier Vivares

 
 
 
 
Enregistré par RTS Espace 2

Les Sequenze

À partir de 1958, Luciano Berio entame l’écriture d’une série d’œuvres pour instruments seuls, toutes intitulées Sequenza. L’un des « éléments unificateurs » de l’ensemble, disait-il, est
« la virtuosité » qui, lorsqu’elle est intégrée dans la facture des pièces, est productrice « d’une tension entre l’idée musicale et l’instrument ».

Il y a pour chaque Sequenza quelques idées fondamentales que l’on peut résumer ainsi : respect del’instrument, virtuosité, importance du geste.

L’instrument est le « témoin » d’une histoire spécifique et Berio n’a jamais cherché à le modifier d’une manière ou d’une autre ( à l’exemple du piano préparé de Cage ).

Des techniques de jeu inédites et une forme nouvelle de virtuosité apparaissent comme une extension de la technique traditionnelle et non comme une modification. L’aspect expérimental des Sequenze n’implique jamais chez Berio une liquidation de l’histoire. Au contraire, celle-ci est intégrée par l’image de l’instrument qu’ont façonnée les répertoires, savant ou populaire.

L’importance accordée au geste intégré à la composition débouche sur une théâtralisation de la performance.

Confrontation avec l’histoire et approche recréatrice, chaque Sequenza est une rencontre qui jalonne l’œuvre de Luciano Berio, par exemple avec la voix de Cathy Berberian, la flûte de Severino Gazzelloni ou la harpe de Francis Pierre, autant de « duos » instrument-instrumentiste que Berio métamorphose afin d’en faire naître de nouveaux événements.

X
X