Sequenza II

Intégrale des 14 Sequenze de Berio pour 14 instruments, en trois concerts. Un événement.
LUCIANO BERIO
Sequenza XII
pour basson, Valeria Curti
Sequenza VI
pour alto, Martina Santarone
Sequenza II
pour harpe, Vera Schnider
Sequenza XIV
pour violoncelle, Christopher Mui
Collaboration Haute école des arts de Berne
Coordinateur artistique : Olivier Vivares
Enregistré par RTS Espace 2
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Berio avant les Sequenze
Luciano Berio naît en 1925 en Ligurie, dans une famille de musiciens. Il apprend le piano et pratique
la musique de chambre dès son plus jeune âge : Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann et Brahms nourrissent ses années d’apprentissage. Mais la vie culturelle est indigente dans sa
petite ville natale pendant la période fasciste et le jeune Berio n’a pas l’occasion de connaître les musiques de la première moitié du 20e siècle, les courants novateurs, les nouvelles formes musicales qui sont en train de naître et les révolutions qui s’opèrent. Incorporé de force dans l’armée de l’éphémère République fasciste de Salò, il est blessé à la main droite lors d’une séance d’entraînement en 1944, ce qui va mettre un terme à la carrière de pianiste qu’il avait envisagée. De fin 1945 à 1951, il étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il découvre enfin Stravinski, Bartók et la seconde école de Vienne qui le marquera profondément.
1950 est une année capitale dans l’existence de Berio : il épouse la cantatrice américaine Cathy
Berberian. Avec elle, il explorera toutes les possibilités de la voix humaine. À Boston, il suit
l’enseignement de Luigi Dallapiccola qui l’initie au sérialisme. Son séjour aux États-Unis l’amène à s’intéresser au jazz, au blues, au rock émergeant. En 1953, Berio est invité à Darmstadt. Il y rencontre Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, John Cage et Bruno Maderna avec qui il fondera un studio de musique électronique à Milan.