Sequenza II - Jardinsmusicaux

Sequenza II

Christopher Mui © Nathan Tam

Di 27.08.23

12:30

Intégrale des 14 Sequenze de Berio pour 14 instruments, en trois concerts. Un événement.

LUCIANO BERIO
Sequenza XII

pour basson, Valeria Curti

Sequenza VI

pour alto, Martina Santarone

Sequenza II

pour harpe, Vera Schnider

Sequenza XIV

pour violoncelle, Christopher Mui

 

Collaboration Haute école des arts de Berne
Coordinateur artistique : Olivier Vivares

 
 
 
Enregistré par RTS Espace 2

 

Berio avant les Sequenze

Luciano Berio naît en 1925 en Ligurie, dans une famille de musiciens. Il apprend le piano et pratique
la musique de chambre dès son plus jeune âge : Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann et Brahms nourrissent ses années d’apprentissage. Mais la vie culturelle est indigente dans sa
petite ville natale pendant la période fasciste et le jeune Berio n’a pas l’occasion de connaître les musiques de la première moitié du 20e siècle, les courants novateurs, les nouvelles formes musicales qui sont en train de naître et les révolutions qui s’opèrent. Incorporé de force dans l’armée de l’éphémère République fasciste de Salò, il est blessé à la main droite lors d’une séance d’entraînement en 1944, ce qui va mettre un terme à la carrière de pianiste qu’il avait envisagée. De fin 1945 à 1951, il étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il découvre enfin Stravinski, Bartók et la seconde école de Vienne qui le marquera profondément.

1950 est une année capitale dans l’existence de Berio : il épouse la cantatrice américaine Cathy
Berberian. Avec elle, il explorera toutes les possibilités de la voix humaine. À Boston, il suit
l’enseignement de Luigi Dallapiccola qui l’initie au sérialisme. Son séjour aux États-Unis l’amène à s’intéresser au jazz, au blues, au rock émergeant. En 1953, Berio est invité à Darmstadt. Il y rencontre Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, John Cage et Bruno Maderna avec qui il fondera un studio de musique électronique à Milan.

 

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