Sequenza I

Intégrale des 14 Sequenze de Berio pour 14 instruments, en trois concerts. Un événement.
LUCIANO BERIO
Sequenza VII
pour hautbois, Matthias Arter
Sequenza V
pour trombone, William Foster
Sequenza III
pour voix de femme, Mara Möritz
Sequenza XI
pour guitare, Giuseppe Mennuti
Sequenza IX
pour clarinette, Maïwenn Bachmann
Collaboration Haute école des arts de Berne
Coordinateur artistique : Olivier Vivares
Enregistré par RTS Espace 2
—
Le virtuose digne de ce nom est un musicien capable de se mouvoir dans une ample perspective historique et de résoudre les tensions entre la créativité d’hier et celle d’aujourd’hui.
Luciano Berio
D’une étonnante diversité, l’œuvre du compositeur italien Luciano Berio constitue un véritable résumé de la recherche musicale dans la seconde moitié du 20e siècle : il met à profit toutes les techniques, du sérialisme à l’électroacoustique, tout en manifestant une prédilection pour la voix.
Les 14 Sequenze ( chacune écrite pour un instrument solo différent ) jalonnent son œuvre durant 40 ans. Elles inaugurent des sonorités et poussent jusqu’à leur limite les modes de jeu de l’instrument. La virtuosité que leur interprétation exige est essentielle. Chacune est une sorte de portrait-sculpture du couple « instrument-instrumentiste » qui fait référence à l’histoire de l’instrument ou à son répertoire. Il s’agit pour Berio d’intégrer cette histoire culturelle pour la dépasser. Berio laisse parfois jaillir une forme de théâtralité entre l’interprète soliste et son
instrument.