7 · ORVIN - Jardinsmusicaux

13 – 28 AOÛT 2022

15 – 29 AOÛT 2021

7 · ORVIN

Maison Robert @ P.-W. henry

Di 30.08.20

15:15

CONCERT 15:15

PETITE MADELEINE
Une chose que nous avons regardé autrefois…

MARCEL PROUST ( 1871 – 1922 )
À la recherche du temps perdu
( extraits )

JEAN-SÉBASTIEN BACH ( 1685 – 1750 )
Suites et partitas pour violon et violoncelle seuls
( transcription pour marimba, extraits )

JEAN GEOFFROY, MARIMBA
PHILIPPE LABADIE, COMÉDIEN

Jouer la musique de Bach comme si nous l’écrivions au présent. Non pas « Il était une fois… », mais « Je me souviens… ». Chercher dans ses souvenirs comme on cherche à rendre vivants des visages sur une photo jaunie, pour qu’ils ne s’effacent pas, pour les reconnaître, pour qu’ils nous aident à avancer… Ce spectacle, qui fait se rencontrer Jean-Sébastien Bach et Marcel Proust, est né d’une intuition de Jean Geoffroy, percussionniste, qui depuis plusieurs années s’attache à adapter l’œuvre de Bach pour le marimba.

Jean-Sébastien Bach a poussé jusqu’à sa perfection l’art du contrepoint imitatif : des mélodies qui se superposent et qui sont elles-mêmes des déclinaisons d’un même thème mélodique, masqué, étiré ou inversé. À sa façon, Marcel Proust a réinventé cet art en littérature : le lecteur d’À la recherche du temps perdu retrouve au fil des pages les mêmes thèmes, eux aussi décalés, masqués ou inversés. Bach et Proust, dans leurs arts respectifs, témoignent d’un même temps suspendu, fragile, celui de l’intime, dans lequel le passé et le présent se télescopent dans une même obstination du souvenir.

Le public est invité à partager cette expérience universelle qui rapproche, malgré les siècles qui les séparent, les œuvres de Bach et de Proust.

DÉCOUVERTE 13:30
«La peinture, une histoire de famille»

Trois générations de Robert ont marqué le patrimoine culturel de notre région. Elles se sont succédé dans cette maison de famille. On découvrira l’histoire de ces peintres, une partie de leurs œuvres et les liens qu’ils entretenaient avec la magnifique bâtisse et son jardin.

RDV DÉCOUVERTE ET CONCERT
Maison Robert, Le Jorat 118, 2534 Orvin

RESTAURATION
Cédric Junod, traiteur. Deux menus à choix avec des produits de la région : jambon de campagne ou gâteau de légumes, accompagnés de gratin dauphinois : CHF 30.– p/p boissons comprises, sauf le vin, à régler en espèces. Réservation obligatoire jusqu’au jeudi 20 août, à boucherie.junod@bluewin.ch ou + 41 32 751 21 12

PARTENAIRE
Association Maison Robert au Jorat

 

X
X