7 · années de pèlerinage ( Italie 1 ) - Jardinsmusicaux

15 – 29 AOÛT 2021

15 – 29 AOÛT 2021

7 · années de pèlerinage ( Italie 1 )

Roger Muraro © Giona Mottura

Sa 21.08.21

14:00

FRANZ LISZT ( 1811 – 1886 ) 
Années de pèlerinage ( 1835 – 39 )
Deuxième année, Italie

 
1. Sposalizio
 
2. Il Penseroso
 
3. Canzonetta del Salvator Rosa
 
4. Sonetto 47 del Petrarca
 
5. Sonetto 104 del Petrarca
 
6. Sonetto 123 del Petrarca
 
7. Après une lecture du Dante ( Fantasia quasi sonata )
 
8. Venezia e Napoli
 
9. Gondoliera
 
10. Canzone ( Lento doloroso — Nessùn maggior dolore. Canzone del gondoliere nel «Otello» di Rossini )
11. Tarantella

ROGER MURARO, PIANO

 
 
Enregistré par RTS Espace 2

Voici quinze jours que mon esprit et mes doigts travaillent comme deux damnés : la Bible, Platon, Locke, Byron,Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Beethoven, Bach, Hummel, Mozart, Weber sont tout à l’entour de moi ; je les étudie, je les médite, les dévore avec fureur.
Franz Liszt

 

C’est dans une grande fièvre intellectuelle et artistique que Liszt écrit les Années de pèlerinage, dont les différentes étapes conduisant à la version définitive s’échelonneront presque jusqu’à la fin de sa vie. Publiées en 1858, trois ans après « l’année suisse », les sept premières pièces du deuxième volet remontent pour la plupart à la période italienne des deux amants ( Franz Liszt et Marie d’Agoult ).

Littérature et peinture y tiennent une grande place, Liszt se rangeant, entre autres, sous la bannière de Pétrarque, Dante, Raphaël et Michel-Ange. Un an après la publication de cette « deuxième année », Liszt l’enrichit d’un supplément paré du titre évocateur Venezia e Napoli. Magie sonore, harmonies enchanteresses, mandolines rossiniennes, canzone et barcarolles culminent sur la célèbre et extraordinaire Tarantella, tour de force virtuose et raffiné, joyau du piano lisztien.

Roger Muraro, Berlioz et Liszt

X
X