4 · BIENNE - Jardinsmusicaux

13 – 30 AOÛT 2020

13.8 – 30.8.20

4 · BIENNE

Cinema Rex Bienne © Giona Mottura

Je 27.08.20

20:15

CINÉ-CONCERT 20:15

LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR

BUSTER KEATON ( 1895 – 1966 )
La Croisière du Navigator ( 1924 ) ( The Navigator )

Film de Buster Keaton avec accompagnement d’orchestre en direct
Musique ( 2020 ) : Martin Pring ( 1957* ) CRÉATION

 
Commande de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel

ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond

Les films de Keaton n’ayant pas de musique originale, l’Opéra Décentralisé Neuchâtel commande au compositeur anglais Martin Pring des partitions pour orchestre symphonique pour les longs métrages Steamboat Bill, Jr. ( 2018 ) et Le Mécano de la Générale ( 2019 ). Le succès est immédiat :
le public ovationne l’auteur qui compose cette année une musique sur un troisième chef-d’œuvre de Keaton, La Croisière du Navigator, dans une version restaurée par Lobster Films.

Le film raconte l’histoire de Rollo Treadway. Ce riche héritier d’une grande famille, un brin demeuré, décide un beau matin de se marier. Il traverse la rue en voiture et va demander la main de Patsy, sa voisine, autre riche héritière. La réponse est claire : c’est non… À la suite d’une erreur, il embarque à bord d’un paquebot, le Navigator, où se trouve aussi la riche Patsy… Une œuvre drôle et touchante comme on les aime. On trouve dans La Croisière du Navigator la quintessence de l’art de Keaton et de son personnage.

À partager en famille ou entre amis, sans modération.
dès 6 ans

DÉCOUVERTE 17:45
« Les castors urbains»

Un autre navigateur est bien présent à Bienne : le castor. Autrefois disparu, ce rongeur est de retour, même en milieu urbain. On en compte quelque 3000 en Suisse. Espèce protégée, le mammifère s’est rapproché de l’homme et ne craint plus de vivre à ses côtés. Aujourd’hui, une multitude de végétaux
et d’animaux profitent de sa présence. On inclut de plus en plus cet « architecte de la nature » dans les projets visant à rendre nos cours d’eau à leur état naturel ( tout en devant gérer les dégâts occasionnés ). Lors de cette découverte, les diverses caractéristiques de ce sympathique rongeur vous deviendront familières, tout comme celles de ses prédateurs et du milieu dans lequel il évolue. Et qui sait, peut-être en apercevrez-vous un ? Accompagnateurs : Noé Thiel et Jean-Jacques Amstutz, spécialistes de la faune.

 

RDV DÉCOUVERTE
Gare de Nidau, devant le Reisezentrum, Hauptstrasse 93

LIEU CONCERT
Cinéma Rex 1, Quai du Bas 92, Bienne

PARTENAIRE
Cinevital

 

13.8 – 30.8.20

X
X