13 · WILD BROADCASTING - Jardinsmusicaux

13 · WILD BROADCASTING

Anne Gillot

Lu 24.08.20

20:00

ANNE GILLOT ( 1972* ) ET ALESSANDRO BOSETTI ( 1973* )
Wild Broadcasting
Radioplay inspiré de l’Almanach de plaies insensées de Gregory Whitehead

Interprète :
Anne Gillot, flûtiste à bec, clarinettiste, musicienne et femme de radio

Scénographie :
Sibylle Kössler

Œil extérieur, lumière et sonorisation :
Louis Schild et Gaspard Pahud

 

Depuis plusieurs années, la musicienne et femme de radio Anne Gillot développe une forme concertante qui réunit ses deux domaines de prédilection : les instruments à vent et la création radiophonique. Elle y explore la relation entre le jeu soufflé et la voix parlée et s’intéresse aux sons qui entrent dans notre corps par nos oreilles en créant des espaces et des volumes à l’intérieur de nous.

Le « radioplay » expérimental est un terrain fertile pour construire un langage musical où s’entre-mêlent stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction
et de l’écoute ; un objet culturel à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.

Une première version de cette pièce en permanente évolution a pris forme lors d’une collaboration avec l’artiste sonore Alessandro Bosetti spécialiste de la musicalité du langage.

Sa rencontre décisive avec Gregory Whitehead donne corps au projet final d’Anne Gillot et à son besoin de fixer les impressions esquissées tout au long de ses expériences. S’inspirant des écrits de l’artiste sonore américain, elle nous emmène à la rencontre de notre propre écoute et de
personnages étranges faits de bois, de plumes, de cordes vocales, comme des fantômes imaginés par les auditeurs : des âmes réduites à la schizophonie.

 

X
X