La Neuveville
DE 1528 À NOS JOURS
Les vignes des rives du lac de Bienne appartenaient jusqu’à la fin du Moyen Age aux couvents de Fraubrunnen, Thorberg, St. Johann, Frienisberg et Münchenbuchsee. Après la Réforme, les biens de l’Eglise furent confisqués en 1528 et passèrent à la Ville et République de Berne.
Après la chute du Vieux Berne, les biens de la ville et ceux de l’ancienne république furent séparés. Ainsi, les vignobles qui couvraient environ 250 arpents* devinrent propriété des Bourgeois de Berne en 1802. Des ventes successives réduisirent la surface à 90 arpents. En 1852, les vignes furent attribuées à la nouvelle commune de Berne créée en 1833. Cette dernière les plaça sous la responsabilité de la Direction des finances municipales qui en confia l’exploitation à un viticulteur.
D’autres parcelles furent cédées ultérieurement de telle sorte qu’en 1900, les vignes de la Ville de Berne ne comprenaient plus que 15 hectares. L’acquisition des «Lorettes», où se trouvent les bâtiments actuels, remonte à 1962. En comptant les terres alentour, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 20 hectares. En 1970, les Lorettes fut équipée d’une cave. Ces bâtiments modernes remplacèrent la Cave de Berne de La Neuveville, ancienne propriété du couvent de Bellelay.
Lieu de la découverte:
Centre des Épancheurs
Place de la Gare 3
2520 La Neuveville
Lieu du concert:
Cour de Berne (cave de de Berne)
Rue du Port 14
2520 La Neuveville