L’ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX

Composé de 70 musiciens, l’Orchestre des Jardins Musicaux (OJM) est un ensemble virtuose à la voix très personnelle.
L’orchestre se retrouve durant l’été et en diverses occasions de la saison. Il a participé à des créations scéniques d’œuvres de Britten, Kagel, Henze, Bernstein, Holst, Walton, Maxwell Davies, Hindemith, Weil. Sous la direction de son chef, Valentin Reymond, il a donné plus de trois cents concerts, interprétant des œuvres majeures du 20e siècle de Stravinsky, Berg, Martin, Schostakovitch, Schoenberg, Lutoslawsky, Reich, Britten, Prokoviev, Bartok, Henze, Varèse, Debussy, Schnittke, Rota, Ravel, Kagel, Zimmermann, de nombreuses créations et, à l’occasion, le répertoire romantique (Strauss, Mahler, Schumann, Tschaikovsky, Chausson, Bruckner). 

En parallèle, l’Orchestre des Jardins Musicaux s’est spécialisé dans l’art d’accompagner les grands films muets. ; il a ainsi accompagné, lors de plus 200 ciné-concerts, les principaux longs métrages de Charlie Chaplin (Le Cirque, Les Lumières de la ville, The Kid, La Ruée vers l’or, Le Pèlerin, Une vie de chien, Les Temps modernes) et commencé, en 2018, un cycle Buster Keaton en créant des musiques de Martin Pring pour Steamboat Bill Jr., Le Mécano de la Générale et La Croisière du Navigator. 

En 2022, l’Orchestre des Jardins Musicaux a donné dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Vaud la création suisse de La Roue d’Abel Gance (film d’une durée de 7 heures) sur une partition de Honegger, suite à la restauration de la version originale du film de 1923.