LA GRANGE AUX CONCERTS







DU GRAIN AU SON
Lorsque, à la fin des années nonante, l’École d’agriculture de Cernier s’est transformée en Centre des métiers de la terre – qui deviendra Evologia –, certains bâtiments de l’ancien domaine n’ont plus été utilisés. Les écuries, les étables, les granges et les terres de la ferme furent louées. Il ne subsista alors qu’une friche constituée d’ateliers, de hangars et de la halle aux grains. Dans un contexte plus global, l’évolution de l’agriculture a contribué à réduire la part de la paysannerie au sein d’une population devenue de plus en plus citadine. Conscients du divorce que cette évolution peut créer entre ville et campagne, les pouvoirs publics ont réfléchi aux nouveaux liens à créer entre ces deux entités.
Une fête des métiers de la terre fut ainsi mise sur pied sur le site d’Evologia sous le nom de Fête la Terre. Pour sa deuxième édition, Bernard Soguel – qui prési¬dait alors le site de Cernier – demanda aux fondateurs de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel de créer un festival de musique dans ce cadre. Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond avaient déjà démontré leurs capacités à transformer des lieux réputés difficiles en centres de découverte culturelle. N’avaient-ils pas réussi à créer de véritables opéras dans le vétuste théâtre de la Ville de Neuchâtel, aujourd’hui Maison du Concert ? Pourquoi, dans la foulée, ne pas remplir de musique l’une ou l’autre grange disponible, et tout particulièrement d’œuvres du 20e siècle ? Pari audacieux. Pari tenu. Une grange est vidée de son foin pour les trois premières éditions de ce qui allait devenir le Festival Les Jardins Musicaux. Le public répond d’emblée en nombre et brave courageusement les conditions poussiéreuses des lieux. Les musiciens s’entassent sur un praticable trop étroit, les mouches vagabondent entre les multiples poutres qui rendent difficile une vision complète du spectacle.
L’actuelle Grange aux Concerts est investie en 2001. Tout aussi vétuste que la première, le dispose cependant d’un potentiel de développement fort. Des transformations et aménagements sont réalisés durant deux décennies grâce à un partenariat public/privé et aux efforts conjugués de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel, l’association de soutien des Jardins Musicaux avec le soutien de la Loterie Romande, l’État de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Ruz et le Canton de Berne. Placée aux centre du canton, La Grange aux Concerts représente le lieu emblématique et l’image de marque du Festival et permet à de nombreux artistes de notre canton et de notre pays ainsi qu’à des invités internationaux de s’y côtoyer. Elle est devenue un outil envié et performant à la disposition de l’ensemble de la communauté de Val-de-Ruz ainsi qu’à de nombreuses associations de la région qui occupent le lieu plus de 160 jours par an, et accueille des publics très variés.