Amis - Jardinsmusicaux

13 – 28 AOÛT 2022

13 – 28 AOÛT 2022

Amis

Chaque année en mai, l’Ami des Jardins Musicaux se réjouit de pouvoir humer la prochaine floraison du festival. C’est le temps des retrouvailles et d’un premier partage ; l’Ami est convié dans la Grange aux Concerts, où Valentin Reymond et Maryse Fuhrmann, les jardiniers en chef de cette grande  parcelle musicale, lèvent le voile sur leur programmation  estivale. Dans la pénombre boisée du fief de Cernier, les  anecdotes et les extraits musicaux se succèdent, la mise en bouche fait saliver. L’Ami emprunte des passerelles qui le rapprochent de tel compositeur, de tel interprète ou de telle partition dont, peut-être, il ignorait tout quelques heures
auparavant. L’Ami n’est pas forcément un mélomane averti, mais il est doté d’un esprit ouvert et curieux : le voici prêt à s’engager sur les chemins les plus escarpés, à fréquenter Steve Reich et Pierre Boulez aussi bien que Beethoven et Schubert, à apparier Schumann et Lutoslawski, Schostakovitch et Brahms…

Dans l’immédiat, c’est une nourriture terrestre et substantielle qui lui est proposée : « le spaghetti », comme dit le chef Valentin Reymond, nappé de sauce et servi en toute convivialité au restaurant d’Evologia. Entre deux coups de fourchette, l’Ami garde un œil sur son programme et sonde d’autres Amis, impatient de sélectionner ses spectacles. Ce soir-là, les prélocations prennent leur envol…

En août, LE moment est venu. Sous un soleil radieux ou sous une pluie battante, l’Ami entame avec enthousiasme son pèlerinage vers la Grange aux Concerts et, pourquoi pas, s’aventure dans d’autres lieux essaimés sur les territoires du Parc Chasseral et du Parc du Doubs, au fil de Bal(l)ades musicales et découvertes patrimoniales. Peut-être, comme d’autres passionnés, a-t-il calqué le rythme de ses vacances sur celui du festival. Mais c’est, assurément, avec émotion qu’il retrouve, au fil des éditions, les « récidivistes » de la programmation, Mikhail Ovrutsky, Frances McCafferty, Roger Muraro et tant d’autres… L’Ami se sent un peu comme en famille.

Dominique Bosshard

COTISATION
Individuelle 30.–
Couple 50.–
Personne morale 100.–
Rayon d’or 200.– à 1000.–

RENSEIGNEMENTS
Les Amis des Jardins Musicaux
Grand Rue 11 – 2012 Auvernier
amis@jardinsmusicaux.ch

CCP 17-683491-4

Comité de l’Association
Yvette Paroz Veuve ( vice-présidente, présidente ad interim ),
Maria Becciolini, Dominique Bosshard,
Jakob Buchi, Odile Duvoisin, Doris Fuhrmann,
Carole Krebs, Renaud Tripet ( membres )

X
X