Till Eulenspiegel - Jardinsmusicaux

Till Eulenspiegel

Ensemble Ouranos © Edouard Bressy

Ma 27.08.24

19:00

FRANCIS POULENC
Sextuor pour piano et vents

1. Allegro vivace
2. Divertissement
3. Finale


PAUL HINDEMITH

Kleine Kammermusik nº 2 op. 24 pour quintette à vent

1. Lustig. Mäßig schnell Viertel
2. Walzer. Durchweg sehr leise
3. Ruhig und einfach
4. Schnelle Viertel
5. Sehr lebhaft


LUCIANO BERIO

Opus Number Zoo

1. Barn Dance ( Le Bal champêtre )
2. The Fawn ( Le Cheval )
3. The Grey Mouse ( La Souris grise )
4. Tom Cats ( Les Chats )


RICHARD STRAUSS

Till Eulenspiegels lustige Streiche op. 28 – Les joyeuses farces de Till l’Espiègle

Transcription pour quintette à vent et piano de David M. Karp

ENSEMBLE OURANOS
Mathilde Calderini, flûte
Philibert Perrine, hautbois
Amaury Viduvier, clarinette
Nicolas Ramez, cor
Rafael Angster, basson
Guillaume Vincent, piano

Un tour d’Europe de l’humour musical

Faisant preuve d’une maîtrise saisissante des combinaisons de timbres, Francis Poulenc nous offre, avec son sextuor, une joyeuse aquarelle musicale, légère, transparente et pleine de virtuosité. Chez Paul Hindemith le propos a quelque chose de similaire, mais ici, sa Petite musique de chambre ferait plutôt office de peinture à l’huile, musique allemande oblige.

Luciano Berio est l’héritier des révolutions musicales du début du 20e siècle. Dans une curiosité tous azimuts, il concilie les ressources de la modernité et de la tradition. Opus Number Zoo s’inscrit dans cette démarche. L’auditeur est invité à un petit théâtre de la cruauté ! Le bien et le mal se nichent dans des histoires mêlant cynisme, drôlerie, méditation, action et émotion. Un renard invite une poule à danser ; un cheval entend des bombes et s’interroge sur la folie des hommes ; une souris grise philosophe sur le temps qui passe trop vite et deux chats cabossés s’affrontent dans la jungle des villes.

Le vagabond Till Eulenspiegel faisait des blagues à ses concitoyens, en particulier aux dépens de la noblesse et de l’Église. Il faisait souvent l’idiot et comprenait volontairement de travers les instructions. La tradition veut qu’il ait joué ses tours à Brunswick au 14e siècle. L’écrivain Hermann Bote ( 1450–1520 ) a décrit 96 de ses farces et histoires qui jouissent encore aujourd’hui d’une grande popularité. Richard Strauss s’inspire de ces aventures pour son poème symphonique, l’une de ses compositions les plus jouées et les plus aimées. Chaque motif y décrit précisément les facéties du héros, avec une verve brillante et malicieuse. La fascination pour le chef-d’œuvre de Strauss n’est pas unique. Celle pour la saga de l’insolent est très populaire aussi. Aujourd’hui encore, des foules font le pèlerinage de Mölln, dans le Schleswig-Holstein, pour toucher le pouce doré de la sculpture de Till Eulenspiegel, geste devenu une attraction touristique censée porter chance.

LIENS MÉDIAS

till eulenspiegel / strauss - carp / ensemble ouranos

X
X