CHARLIE CHAPLIN
The Kid
—
FILM ET MUSIQUE DE CHARLIE CHAPLIN
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond
CINÉ-CONCERT: 11:00
The Kid est le premier long métrage réalisé en 1921 par Charlie Chaplin qui jouit désormais de sa pleine et entière liberté d’auteur. Délié de toutes contraintes financières, il bénéficie de moyens illimités ! Alors qu’il vient de perdre son enfant à peine âgé de trois jours, Chaplin exorcise sa douleur en tournant une histoire d’adoption où son personnage de vagabond apprend sur le tas à élever un gosse, conjugaison drolatique et bouleversante de deux solitudes. Il fait ainsi ses adieux au burlesque primitif de ses débuts et atteint au plus pur mélodrame, dosant à la perfection rires et larmes ! En 1971, pour la restauration du film, Chaplin a composé une musique d’accompagnement, qui concourt à ce miracle d’équilibre.
Dans ses yeux brûle la flamme du désespoir face au destin invariable des faibles, mais il ne capitule pas. Comme tout véritable humoriste, il possède une dentition de fauve et s’élance avec elle sur le monde.
Franz Kafka, à propos de Charlie Chaplin
DÉCOUVERTE 09:00
FONDATION DIGGER : DE LA MOISSONNEUSE À LA DÉMINEUSE
Les mines antipersonnels, ces petites bombes destinées à vous mutiler, sont encore principalement débusquées à la main. Des milliers de femmes et d’hommes déminent encore chaque jour, à genoux, avec une petite pelle. Ailleurs, nous sommes capables d’envoyer des robots sur Mars ! La technologie aussi est-elle à deux vitesses ? Les plus pauvres n’ont-ils pas le droit de bénéficier des dernières évolutions pour jouir d’une vie un peu plus douce ? Organisation suisse sans but lucratif, la Fondation Digger se distingue depuis 1998 dans sa lutte contre ces engins de mort. Elle s’est fixée pour but de fournir aux plus démunis des solutions plus sûres, plus rapides, plus économiques, plus dignes. Tout a débuté dans ungarage avec une bande de jeunes idéalistes motivés. Personne n’y croyait, et pourtant…
Mobilité réduite : accès difficile pour la découverte, s’informer auprès de la billetterie.
Lieu découverte : Fondation Digger – Route de Pierre Pertuis 28 – 2710 Tavannes
Accès CFF : Neuchâtel – Bienne – Tavannes, arrivée 08:46.
La Chaux-de-Fonds – Sonceboz-Sombeval – Tavannes, arrivée 08:46.
Puis dix minutes à pied, en légère montée.
Lieu ciné-concert : Salle communale – Rue du Foyer 5 – 2710 Tavannes
De la Fondation Digger à la Salle communale : 15 min. à pied, à plat.
Restauration : Restaurant Benvenuti al Sud, Grand-Rue 56, 2710 Tavannes (+41 32 481 23 86) ;
Terminus, rue H.F. Sandoz 26, 2710 Tavannes (+41 32 481 23 50)
Partenaire : Fondation Digger
REPRÉSENTATIONS À LAUSANNE :
CINÉMATHÈQUE SUISSE, CAPITOLE LAUSANNE
ME 27 AOÛT – 16:00 et 20:00
Achat des billets :
www.cinematheque.ch/billetterie ou
à la caisse aux heures des projections