SUITE LYRIQUE ÉLECTRIQUE - Jardinsmusicaux

SUITE LYRIQUE ÉLECTRIQUE

Quatuor Béla copyright magalie buscemi

Je 17.08.23

19:00

ALBAN BERG
Suite lyrique

MARC DUCRET
Pièces ( pour quatuor et guitare )

Enregistré par RTS Espace 2

QUATUOR BÉLA
Frédéric Aurier, violon
Julien Dieudegard, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil, violoncelle

Marc Ducret, guitare

La Suite lyrique est, avec Wozzeck et le Concerto pour violon à la mémoire d’un ange, l’œuvre la plus célèbre d’Alban Berg, voire de la seconde école de Vienne tout entière. Il émane de cette partition une puissance émotionnelle extraordinaire, malgré ( ou grâce à ) une architecture d’une rigueur exceptionnelle. C’est que cette pierre angulaire de l’avant-garde viennoise recèle en fait un programme caché : les amours secrètes mais passionnées du compositeur pour Hanna Fuchs.
Une part importante du matériau thématique de l’œuvre est constituée des initiales du nom de Berg associées à celles de sa bien-aimée ( A-B-H-F c’est-à-dire La-Si-Si-Fa ). Cette histoire d’amour interdit, qui a longtemps eu le parfum d’une légende, est devenue une certitude depuis que les lettres d’Alban Berg pour Hanna Fuchs ont été retrouvées. Hanna n’y a jamais répondu, mais les a conservées précieusement.
Très tôt, le Quatuor Béla a eu envie de jouer la Suite lyrique en lui proposant un écho musical dans les silences qui séparent les six mouvements. L’admiration sans bornes que portent les musiciens de l’ensemble à Marc Ducret, à l’identité de son instrument fétiche, la guitare électrique, et à son univers musical fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free, leur ont fait choisir ce compagnon de scène et de résonances.

X
X