ANTON BRUCKNER
Christus factus est WAB 11
Vexilla regis WAB 51
CARLO GESUALDO
Répons de Ténèbres du Vendredi saint
Nocturnus I
Nocturnus II
Nocturnus III
—
ENSEMBLE LA SESTINA
Direction : Adriano Giardina
—
CONCERT: 11:00
Carlo Gesualdo, prince de Venosa, jouit d’une célébrité pour le moins douteuse : il fit assassiner son épouse qu’il soupçonnait d’infidélité. Mais il est aussi l’auteur d’une musique dont les audaces sidèrent encore quatre siècles plus tard et des Répons qui représentent son testament et achèvement ultime. Le texte retrace les derniers moments de la vie de Jésus, depuis la trahison de Judas lors de la nuit au mont des Oliviers, jusqu’à la crucifixion. Contrairement à la grande majorité des compositeurs de son époque, Gesualdo n’avait pas à répondre à une commande extérieure pour des raisons financières et les Répons sont le résultat d’un acte créateur entièrement « gratuit ». Alors que la révolution baroque est en route, le langage musical de Gesualdo (sombre et underground) fait figure d’exception : le compositeur renonce à l’opportunité de la basse continue, synonyme de modernité et de liberté. Son écriture contrainte et archaïque, mais surtout singulière, fascine musicologues, musiciens et grand public depuis la redécouverte de son œuvre dans les années 1950.
DÉCOUVERTES 09:00
SOUS LES PONTS DE FRINVILLIER
Pourquoi l’Office fédéral de la culture (OFC) considère-t-il Frinvillier, village industriel niché au fond d’une gorge et survolé par trois ponts routiers, comme digne de protection ? C’est que l’endroit incarne la complexité de la notion de « paysage ». C’est à cette passionnante question que Géraldine Guesdon et Patrick Villard vous convient.
Durée : 1h30
Départ : centrale hydroélectrique de Frinvillier, rue du Canal
Accès découverte : CFF, gare de Frinvillier-Taubenloch. Train Neuchâtel – Bienne – Frinvillier, arrivée 08:26. Train La Chaux-de-Fonds – Frinvillier, arrivée à 08:35. Voiture : parking de la déchetterie de Rondchâtel (sortie autoroute Zone industrielle Rondchâtel), puis navettes gratuites (départ 08:45) jusqu’à Frinvillier.
Lieu concert : ancienne usine de pâte de bois, Rondchâtel
Accès au concert : CFF arrêt Frinvillier-Taubenloch ; 30 min. à pied / sentier jusqu’à l’ancienne usine.
Voiture : parking de la déchetterie de Rondchâtel, puis bus-navette ou accès à pied (20 min.) jusqu’à l’ancienne usine. Première navette à 10:00.
Restauration : Restaurant des Gorges, Frinvillier (+41 32 358 11 75)
Mobilité réduite : accès difficile, s’informer auprès de la billetterie.
Partenaires : Ciments Vigier SA, Commune de Frinvillier, déchetterie Celtor