FRANK MARTIN
Polyptyque
Six images de la Passion pour violon et 2 orchestres à cordes
—
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Mikhail Ovrutsky, violon
Antoine Françoise, piano
Raphaël Krajka, clavecin
Marie-Luce Challet Raposo, harpe
Direction : Valentin Reymond
—
—
Quand Yehudi Menuhin et Edmond de Stoutz m’ont demandé d’écrire pour eux un concerto pour violon et orchestre à cordes, j’ai immédiatement eu la conviction intérieure qu’après les chefs-d’œuvre dans ce domaine qui nous ont été laissés par Johann Sebastian Bach, je ne le pouvais guère. C’est quand, à Sienne, j’ai vu un polyptyque de Duccio – un ensemble de très petits panneaux représentant les différents épisodes de la Passion – que l’idée de tenter quelque chose de la même nature en musique s’est imposée à moi. Mais la musique n’est pas un art de représentation, et décrire des scènes telles que j’avais pu les étudier était hors de question. Je me suis donc efforcé de transposer en musique les émotions que ces scènes ont suscitées en moi.
Frank Martin
Commande de Paul Sacher, la Petite Symphonie concertante pour harpe, clavecin, piano et deux orchestres à cordes op. 54 est un des rares exemples post-classique de forme pure d’une sinfonia concertante. L’œuvre, originale par la composition de l’ensemble des instruments solistes, est devenue l’une des plus connues de Martin.
—
À l’issue du concert au CDN, la directrice Madeleine Betschart accueillera le public pour une visite guidée de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Football »
(du 5 juillet au 9 novembre 2025, www.cdn.ch)
Ch. du Pertuis-du-Sault 74, 2000 Neuchâtel