SOFIA GUBAIDULINA
Hell und Dunkel, Arr. Geir Draugsvoll
IGOR STRAVINSKY
Petrouchka
—
James Crabb, accordéon
Geir Draugsvoll, accordéon
—
1830, sur la place de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg. C’est la fête du mardi gras, entre foules, marchands et orgues de barbarie. Dans un théâtre de marionnettes vit Petrouchka, un pantin déchainé, éternel et malheureux héros de toutes les foires, dans tous les pays. Petrouchka est amoureux de la ballerine, mais la ballerine aime le Maure…
Un an après L’Oiseau de feu et deux ans avant Le Sacre du printemps, Stravinsky livre l’une de ses grandes partitions. Ce morceau burlesque et génial a entraîné une véritable révolution musicale.
Le chef-d’œuvre de Stravinsky arrangé pour deux accordéons : une découverte majeure.
Des interprètes d’une perfection d’énergie, de goût et de passion.
The Observer – Londres
La compositrice tatare Sofia Gubaidulina a vécu principalement à Moscou jusqu’en 1992. Elle écrit Hell und Dunkel (Lumière et obscurité) un an après la mort de Dmitri Schostakovitch. Œuvre pour orgue, elle constitue un hommage au compositeur disparu.
Chez Gubaidulina, le son est chargé d’un contenu émotif ou d’une dimension allégorique (au-delà des formes et des structures). Il constitue l’élément central de son esthétique. Sa musique, conçue comme pure et immédiate, renvoie souvent à des contenus religieux.
Ici, dans Hell und Dunkel, le temps est distendu : pas de barre de mesure, des dissonances abruptes, des textures denses, des amas d’effets. Le son devient le thème.
Avant et après le concert :
Visite du jardin de la permaculture par
Martina Ribalda, médiatrice scientifique (Parc Chasseral – Evologia)
Entrée libre. Départs (18:00 et 20:00) de la billetterie
Durée : 30 min.