On Wenlock Edge
RALPH VAUGHAN WILLIAMS
On Wenlock Edge (1909) pour ténor et orchestre
Poèmes d’Alfred Edward Housman
1. On Wenlock Edge
2. From far, from eve and morning
3. Is my team ploughing ?
4. Oh, when I was in love with you
5. Bredon Hill
6. Clun
DMITRI SCHOSTAKOVITCH
Concerto pour violon nº 1 en la mineur op. 771. Nocturne
2. Scherzo
3. Passacaille
4. Burlesque
© Musikverlag Hans Sikorski, Berlin
—
Bernard Richter, ténor
Mikhail Ovrutsky, violon
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond
—
Saluée en Angleterre comme une œuvre importante du 20e siècle, On Wenlock Edge n’est jamais jouée chez nous. Champion du Lied anglais, Vaughan Williams a mis les poèmes de A. E. Housman en musique après avoir rendu visite à Ravel à Paris ( une petite influence y est perceptible ). Ces poèmes – plus d’une cinquantaine dans le cycle complet A Shropshire Lad ( un jeune homme du Shropshire ) – évoquent l’enfance et la vie de l’auteur dans sa campagne natale. Vaughan Williams donne à son cycle un pouvoir dramatique considérable. Certains poèmes deviennent de petits opéras miniatures dans lesquels dialoguent la vie et la mort ; d’autres racontent les alentours de Wenlock Edge. Remarquablement concis, cet ensemble offre un magnifique voyage visionnaire et mystique.
Lorsque, en 1947–48, Schostakovitch travaille à son Concerto pour violon, il est bâillonné par le jdanovisme et la vague du réalisme socialiste de la période stalinienne. L’œuvre, l’une des plus poignantes du 20e siècle, reste alors enfouie dans les tiroirs pour une longue période, jusqu’à sa création en 1955 par David Oïstrakh et l’Orchestre philharmonique de Leningrad sous la direction de Evgueni Mravinski.
Trop de gens, chez nous, ont péri on ne sait où. Et nul ne sait où ils sont enterrés. Même leurs proches ne le savent pas. Où peut-on leur ériger un monument ? Seule la musique peut le faire. Je leur dédie donc ma musique.
D. Schostakovitch