Nobody knows …

Sylvain Tolck

Sa 23.08.25

BERND ALOIS ZIMMERMANN
Nobody knows de trouble I see

SERGUEÏ RACHMANINOV
Concerto pour piano nº 2 en do mineur, op. 18
Moderato – Adagio sostenuto – Allegro scherzando

Sylvain Tolck, trompette
Roger Muraro, piano
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond

Enregistré par la RTS

CONCERT: 11:00

Zimmermann, Concerto pour trompette. Quête de toute une vie créatrice, quasi wagnérienne dans son intention de fusion et d’art total, cette commande de la Norddeutscher Rundfunk réunit toutes les musiques que l’auteur a découvertes depuis la fin de la guerre. Tout y passe (dont le jazz) en un joyeux mélange qui n’est pas sans rappeler les collages radiophoniques et le début de l’électroacoustique auxquels participait Zimmermann.
Rachmaninov, Concerto pour piano nº 2. Le 15 mars 1897 à Saint-Pétersbourg, plongé dans un état d’ébriété avancé, Alexander Glazounov dirige la 1re Symphonie du jeune Rachmaninov alors âgé de 24 ans. Direction désastreuse, réaction négative du public. Rachmaninov ne reconnaît pas sa musique ; il pense qu’il ne sait pas composer, tombe dans la dépression et arrête d’écrire. Après deux ans d’une thérapie peu efficace, son médecin lui suggère d’essayer de composer à nouveau… et ce sera le 2 e Concerto pour piano, une réussite époustouflante et son plus grand succès.

 

DÉCOUVERTES 09:00

« DIX PETITES ANARCHISTES » DE DANIEL DE ROULET,
LECTURE PAR PRUNE BEUCHAT, COMÉDIENNE (EXTRAITS),
texte établi par Maryse Fuhrmann avec l’autorisation de Liepman AG – Literary Agency

Saint-Imier, fin du 19e. On vivote entre misère et exploitation, entre étables et industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où règnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, la dernière survivante des « Dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie qui les a conduites de Suisse jusqu’en Patagonie.

Durée : 70 min.
Lieu découverte : Centre de Culture et de Loisirs (CCL) – Rue d’la Zouc 6 – Saint-Imier
Café du CCL ouvert de 09:00 à 11:00 et de 12:00 à 13:30
Lieu concert : Collégiale – rue du Temple 1 (à 2 min. du CCL)
Restaurants : Restaurant La Fontaine, rue Dr-Schwab 2 (+41 32 941 29 56) ; Pizzeria Da Vinci, place du Marché (+41 32 940 72 92) ;
Brasserie de la Place, place du Marché (+41 32 941 40 80)
Partenaires : CCL Saint-Imier

 

AUTRES REPRÉSENTATIONS

Titre de la vidéo