Limbus - Jardinsmusicaux

Limbus

Limbus – Julien Mégroz

Di 20.08.23

20:00

PIERRE JODLOWSKI
Limbus ( 2023 )
Création pour 2 performers, lumières, vidéo et électronique
Un projet conçu et interprété par Pierre Jodlowski et HYPER DUO

HYPER DUO
Gilles Grimaître, piano
Julien Mégroz, percussion

Matthieu Guillin, technique
Pierre Jodlowski, musique, mise en scène et vidéo

 

Production déléguée : compagnie éOle

Coproduction : HYPER DUO, Le Singe, Les Jardins Musicaux

Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le conseil général de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse, le CNM, la SACEM, Pro Helvetia, Swisslos – Culture Canton de Berne, Ville de Bienne

 
Enregistré par RTS Espace 2

Se retrouver dans un état d’extrême secousse,
éclaircie d’irréalité, avec dans un coin de soi-même
des morceaux du monde réel.
Antonin Artaud – L’Ombilic des limbes

« La lecture des textes d’Henri Michaux, L’Infini turbulent et Connaissance par les gouffres est
à l’origine de ce projet. Les expériences menées par Michaux autour de substances psychotropes interrogent notre perception de la réalité et notre capacité à nous en satisfaire. Lorsque Michaux glisse dans les mondes hallucinés, il nous livre, de ses expérimentations, une somme d’alternatives qui posent question.

Car si nous sommes prétendument libres dans notre civilisation, libres soi-disant de percevoir le monde, ne serait-ce pas le contraire qui s’opère ? Tous logés à la même enseigne d’une vie ultra numérisée, pilotée par les réseaux sociaux qui conditionnent l’esprit via le culte de soi, nous
remplaçons peu à peu l’expérience du réel par une profusion constante d’images. En réalité le système dans lequel nous vivons nous impose de plus en plus de restrictions, surveille, analyse et traite nos moindres faits et gestes. Dans cette apparente et joyeuse consommation généralisée de nos propres images, que reste-t-il du réel ? L’hallucination, telle que Michaux nous la livre, semble finalement autrement plus stimulante que cet état de dépendance que nous imposent les réseaux. »
Pierre Jodlowski

Paru en 1957, L’Infini turbulent est un livre où Henri Michaux relate de façon scientifique son expérience de l’usage de la mescaline, sous contrôle médical. Il décrit l’état dans lequel il se trouve selon la dose et selon les circonstances. Il explique la façon dont la réalité se trouve altérée. Il évoque des écrits et des dessins caractéristiques qu’il a réalisés sous son influence. 

X
X