Jeux d'enfants - Jardinsmusicaux

Jeux d’enfants

Dessin: Martial leiter

Sa 24.08.24

13:15

JACQUES IBERT
Trois pièces brèves

1. Allegro
2. Andante
3. Assez lent – Allegro scherzando

GEORGES BIZET
Jeux d’enfants op. 22

arr. Gordon Davies

1. Trompette et tambour

2. Petit mari, petite femme
3. La Toupie
4. La Poupée
5. Le Bal


DMITRI KABALEVSKY

Les Comédiens op.26

arr. Stéphane Mooser
1. Prologue : Allegro vivace
2. Marche : Moderato
3. Valse : Moderato
4. Pantomime : Sostenuto e pesante
5. Intermezzo : Allegro scherzando
6. Petite Scène lyrique : Andantino semplice
7. Gavotte : Allegretto
8. Scherzo : Presto assai e molto leggiero
9. Le Galop des comédiens : Presto


GEORGE GERSHWIN

Trois préludes

arr. Stéphane Mooser

1. Allegro ben ritmato e deciso

2. Andante con moto e poco rubato
3. Allegro ben ritmato e deciso

SOLISTES DE L’ORCHESTRE
DES JARDINS MUSICAUX
Maruta Staravoitava, flûte
Claire-Pascale Musard, hautbois
Yuji Noguchi, clarinette
Stéphane Mooser, cor
Thomas Kalcher, basson

En 1938, Kabalevsky écrit la musique d’un spectacle pour enfants de l’écrivain juif soviétique Mark Daniel, appelé L’Inventeur et les comédiens. La pièce est créée au Théâtre pour les enfants de Moscou. Elle met en scène l’inventeur allemand de l’imprimerie Johannes Gutenberg et un groupe de bouffons. Mark Daniel meurt jeune l’année suivante. En 1940, Kabalevsky choisit dix numéros tirés de la musique de scène et les arrange en une suite pour concert devenue très célèbre.

Georges Bizet compose Jeux d’enfants durant l’automne 1871 ; il sera papa dans quelques mois. Le petit Jacques naît en juillet suivant. Bizet ne le connaîtra que très peu puisqu’il décédera peu avant le troisième anniversaire de son fils. Ce recueil de pièces pour piano ( qu’il orchestrera plus tard ) est l’un des premiers du genre en France. Mais Bizet, admirateur de la musique allemande, a eu un prédécesseur en ce domaine de l’autre côté du Rhin en la personne de Robert Schumann, auteur des célèbres Scènes d’enfants pour piano.

Gershwin avait originellement l’intention de composer vingt-quatre préludes ; il en resta six lorsqu’il les joua en public et plus tard seulement trois lors de leur publication en 1926. Les trois autres furent retravaillés et publiés sous Short Story. Ces pièces sont emblématiques de ce que fut la musique classique américaine du début du 20e siècle influencée par le jazz : blues, syncopes, harmonies typiques, etc.

Eugène Ormandy

X
X