Héraklès
COMPOSITIONS MUSICALES DE l’ENSEMBLE EOLE,
D’APRÈS TERRY RILEY ( In C ), STEVE REICH
ET GYÖRGY LIGETI ( Musica ricercata )Héraklès ( 2024 )
Une création collective
Un atelier en marge du concert
—
ENSEMBLE EOLE
Emilie Gruffel, hautbois
Yann Hunziker, batterie
Alice Grandjean, voix
Eva Marlinge, clarinette basse
Mathilde Schucany, violon
Mise en scène : Charlotte Filou
—
Que cache l’histoire d’Hercule et de ses 12 travaux ? Une force surhumaine et un courage inébranlable, ou une recherche d’équilibre permanente et un souhait d’aimer et d’être aimé ?
Derrière les épreuves et les exploits, nous retrouvons une part d’humanité chez ce demi-dieu. Le spectacle, écrit et réalisé par de jeunes artistes, parle d’héroïsme, de courage, mais aussi de peurs et d’apaisement.
Atelier 2 Héraklès
(dans la Grange aux concerts)
SA 31 août, 13:30–14:30
De 8 à 15 ans
L’Ensemble Eole convie le public à découvrir le mythe d’Hercule, à en explorer les 12 travaux par des jeux rythmiques et à suivre le héros dans les pièces musicales qui traversent le spectacle. Une préparation ludique pour les jeunes spectateurs à entrer dans une des plus fameuses histoires de la mythologie et à aborder deux œuvres musicales passionnantes.
Qui est Hercule ?
à l’origine de l’histoire, Zeus souhaite avoir encore un fils, fort, endurant, capable d’accomplir monts et merveilles, de vivre d’aventures et d’exploits. En grand polisson, Zeus jette son dévolu sur Alcmène, une mortelle, princesse de Mycènes. Pour la séduire, il prend les traits de son mari, Amphitryon.
Folle de rage, Héra, la femme de Zeus, use de tout son pouvoir pour jalonner d’embûches la vie du futur héros. Elle retarde sa naissance afin de permettre à son cousin Eurysthée de naître avant lui et de prendre sa place dans l’ordre de succession du trône d’Argolide, puis envoie deux serpents dans le berceau du bébé en vue de l’assassiner. C’est l’occasion pour Hercule de réaliser son premier exploit ( non répertorié au catalogue ) : étrangler les deux serpents tueurs à gage. Apollon donnera au bébé le nom d’Héraclès ( Hercule ), littéralement « la gloire d’Héra », en prévision des épreuves que l’épouse de Zeus va lui imposer en vue de servir sa propre gloire.