La Ruée vers l’or

Je 18.12.25

La Ruée vers l’or
CHARLIE CHAPLIN


Film et musique de Charlie Chaplin
Orchestre des Jardins Musicaux 
Direction : Valentin Reymond

Coproduction :
Jardins Musicaux
La Société de Musique de Neuchâtel
La Lanterne Magique

Un spectacle tous publics, dès 6 ans !

À l’occasion du 100e anniversaire de la sortie du film, l’Orchestre des Jardins Musicaux sous la direction de Valentin Reymond accompagne un chef d’œuvre absolu de Charlie Chaplin lors de quatre représentations à Neuchâtel et Delémont.

Tournée il y a tout juste cent ans, La Ruée vers l’or offre une vision chaplinesque de l’Alaska et du Klondike. Face au froid, à la brutalité, à la pauvreté et à la cupidité, Charlot répond par l’humour et la dérision, tout en affirmant la culture comme une exigence de dignité et un rempart contre la bestialité.

Un génie peut en cacher un autre : scénariste, acteur et réalisateur, Charlie Chaplin est aussi un grand compositeur. Sa musique trouve ses racines dans son enfance : les mélodies populaires des rues londoniennes de la fin du 19e et le charme rose passé d’Edward Elgar et d’autres compositeurs anglais ou encore du jazz américain naissant au début du 20e siècle.

L’ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX (OJM)

Les 70 musiciens de l’Orchestre des Jardins Musicaux dirigés par Valentin Reymond, présentent des œuvres majeures des 20e et 21e siècle. Ils sont aussi devenus spécialistes dans l’art d’accompagner les grands films muets. Lors de plus 200 ciné-concerts, l’OJM a interprété les principaux longs métrages de Charlie Chaplin et a créé de nombreuses musiques pour des films de Buster Keaton – dont Le Mécano de la Générale enregistré par ARTE l’été dernier et actuellement en replay sur la chaine européenne. Il a aussi donné la création suisse de La Roue d’Abel Gance, un film muet pharaonique d’une durée de 7 heures, sur une partition de Honegger.

INFOS BILLETTERIE STRAPONTIN 
+41 32 717 79 07 / ma-ve 12:00-18:00 | sa 10:00-12:00