Stabat Mater - Jardinsmusicaux

Stabat Mater

Di 28.08.22

11:00

BAL(L)ADES… 9
Eglise Saint-Marie
 
CONCERT 11:00

GIOACCHINO ROSSINI ( 1792 – 1868 )
Quelques Péchés de vieillesse ( 1857 – 68 )

GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI ( 1710 – 1736 )
Stabat Mater ( 1736 )

 

Clara Meloni, soprano
Annina Haug, mezzo-soprano
Simon Peguiron, harmonium

Ce chef-d’oeuvre est la dernière composition de Pergolèse qui meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 26 ans. Ce testament musical concentre toutes les techniques de l’art vocal de l’époque : la cantate italienne qui utilise le style galant, l’opera buffa, presque le bel canto et des dissonances stupéfiantes. Plus qu’une oeuvre religieuse, le Stabat Mater de Pergolèse est une fresque sur un poème de la douleur, un des sommets du genre, fascinante par sa beauté. Un hymne pour Amnesty International.

DÉCOUVERTE 09:15

LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL DE LAJOUX
La commune de Lajoux se situe dans le Parc du Doubs à l’est des Franches-Montagnes et fait partie de la Courtine de Bellelay. Le village et ses hameaux des Vacheries de Lajoux, du Paigre, de Sous les Cerneux et de Fornet-Dessus comptent environ 670 habitants. Lajoux abrite l’entreprise Métafil, fabricant de la célèbre girolle servant à réaliser les rosettes de Tête de Moine. Trois personnalités, aujourd’hui décédées, ont habité le village : Nicolas Crevoisier, inventeur de la girolle, Sylvère Rebetez et Yves Voirol, artistes-peintres. Visite guidée du village, de ses curiosités naturelles et de ses richesses culturelles, notamment les vitraux de Coghuf.

LIEU DÉCOUVERTE : 
rendez-vous à 09:15 devant l’Église de Lajoux

ACCÈS : 
de Glovelier, en bus, départ à 09:08, arrivée à 09:17 ( seul bus en matinée pour rejoindre Lajoux, toutes directions comprises ). Retour à 12:32, arrêt Poste.

X
X