Une main de fer 1
BAL(L)ADES… 6
UNE MAIN DE FER DANS UN GANT D’ACIER – CONCERT 1 – 11:00
SERGUEÏ PROKOFIEV ( 1891 – 1953 )
Intégrale des Sonates pour piano
Sonate pour piano n° 1 en fa mineur op. 1 ( 1907, rév. 1909 ), Darina Gilmkhanova
Sonate pour piano n° 2 en ré mineur op. 14 ( 1912 ), Raman Kamisarau
Sonate pour piano n° 6 en la, op. 82 ( 1939 / 40 ), Darina Gilmkhanova
Étudiants de Tomasz Herbut – Haute école des arts de Berne
Concerts en collaboration avec la Haute école des arts de Berne
Prokofiev a 16 ans lorsqu’il compose sa 1ère Sonate. Il y règne déjà la pulsion vitale emblématique de l’auteur et une manière nouvelle de parler des choses anciennes. Trois ans après, la 2e Sonate marque le début d’un grand élan classique ( Prokofiev se détourne de l’École de Vienne ) qui se décline en de multiples facettes allant de la courte pièce de caractère à la forme sonate. Lorsqu’il écrit la 6e Sonate op. 82, les cinq Concertos pour piano sont composés. Prokofiev est rentré définitivement en URSS et il reprend le cours des Sonates après seize années. Il a l’idée de concevoir une sorte d’immense sonate en onze mouvements qui se répartiront finalement en trois Sonates ( 6e, 7e, et 8e ) groupées sous le nom de Sonates de Guerre. Leur âpreté évoque sans doute tant l’horreur de la guerre que celle du régime stalinien. Dans la sixième, une angoisse profonde assaille Prokofiev. Les échappées radieuses sont vite rattrapées par des martèlements dissonants ; aux épisodes survoltés succèdent une cruauté sonore, des effets grotesques, des engrenages brûlants et des tourbillons de folie. Avec une hardiesse barbare, le compositeur rompt avec les idéaux romantiques pour animer sa musique des pulsions dévastatrices du 20e siècle.
Allocution de M. Olivier Barbery, directeur de Vigier, au début du concert.
LIEU CONCERT :
Ancienne usine de pâte de bois, Rondchâtel
INFOS PRATIQUES :
Tarif réduit ABO PROKOFIEV pour les 3 concerts.
Restauration sur place : friture de poisson proposée par la Société sportive des pêcheurs « La Suze » de Frinvillier, de 11:30 à 14:00.
DÉCOUVERTE A 09:15
VISITE DE LA CIMENTERIE VIGIER
Depuis 1891, Vigier Ciment fabrique du ciment dans la cluse de Reuchenette. Innovation, tradition et solide ancrage dans la région caractérisent cette usine cent-cinquantenaire qui produit chaque année environ 900’000 tonnes de ciment. Cette visite sera une occasion rare de découvrir le coeur d’une industrie lourde.
LIEU DÉCOUVERTE A :
Cimenterie Vigier, zone industrielle Rondchâtel, Péry.
Bonnes chaussures requises et vêtements adaptés à la météo.
ACCÈS : CFF, gare de Reuchenette-Péry, puis 5 min. à pied jusqu’à la réception de la cimenterie. En voiture, parking de l’usine Vigier Ciment. Ensuite, bus-navette jusqu’au lieu du concert.
DÉCOUVERTE B 15:45
LA VOIE LENTE DE RONDCHÂTEL
Afin de résoudre les problèmes posés aux cyclistes et automobilistes par le partage du tronçon routier entre Frinvillier et Péry, une voie lente est en construction. Venez rencontrer un spécialiste de l’Office fédéral des routes pour découvrir les enjeux liés à la mobilité douce et à la préservation de la biodiversité qui entourent un tel chantier.
LIEU DÉCOUVERTE B :
Ancienne usine de pâte de bois, Rondchâtel.
Pour la découverte, bonnes chaussures requises et vêtements adaptés à la météo.
ACCÈS : CFF, gare de Frinvillier-Taubenloch, puis bus-navette ou accès à pied ( 20 min. ) jusqu’à l’ancienne fabrique. En voiture, parking de Rondchâtel, sortie autoroute « zone industrielle de Rondchâtel », puis bus-navette ou accès à pied ( 20 min. ) jusqu’à l’ancienne fabrique. Première navette : 10:00.