4 · RONDCHÂTEL
SPECTACLE 11:45
DIE EUROPÄERIN
ROLAND MOSER ( 1943* )
Die Europäerin ( L’Européenne ) ( 2021 ) CRÉATION
Théâtre musical pour cinq exécutants
d’après le Microgramme nr. 400 de Robert Walser ( 1878 – 1956 )
—
L’Européenne : Leila Pfister, mezzo-soprano
Son ami : Niklaus Kost, baryton
Son compagnon : Jürg Kienberger, comédien
Alessandro D’Amico, alto
Conrad Steinmann, ocarina et flûte à bec
Mise en scène, décor et costumes : Ingrid Erb
Regard extérieur : Pierre Sublet
—
Au début des années vingt, Robert Walser commence à écrire ses textes d’une minuscule écriture au crayon dur sur de petites feuilles de papier usagé. Il a laissé 526 de ces dits microgrammes que l’on a longtemps considérés comme des documents indéchiffrables ( un choix de ces textes, Le Territoire du crayon, est paru en français en 2003, chez Zoé ).
Le Microgramme nº 400 date probablement de 1927. Il contient quatre textes : un essai, une scène et deux poèmes, écrits au dos d’une moitié de feuillet de calendrier d’un format d’environ 8 x 17 cm. L’essai fait référence à Kleist et recèle une théorie théâtrale au ton ironique. En dessous et sans transition, Walser écrit une scène entre une femme confiante et émancipée, l’Européenne, et un jeune poète, aussi sensible qu’ambitieux, qui la vénère. Le compagnon (surveillant ? ) de la femme interrompt abruptement la conversation ; la scène prend alors une tournure explosive, juste au moment où Walser arrive au bas du feuillet. Les deux poèmes, rédigés dans la marge de gauche, font référence aux événements et conflits d’une manière très ambiguë.
Le théâtre musical de Roland Moser contient uniquement des mots provenant du microgramme. La figure du compagnon – jouée par le magnifique comédien Jürg Kienberger – y est développée. Observateur de la scène ( et auteur de l’essai ), il lit lui-même le texte, en étant confronté à sa propre voix depuis un haut-parleur bon marché. Les tons graves des voix chantées servent la musicalité de la langue walsérienne de même que l’alto et une flûte à bec basse ( temporairement remplacée par un ocarina folklorique ).
—
DÉCOUVERTE 10:00
« Robert Walser – un écrivain-compositeur qui se méfiait de la musique »
Exubérante, l’écriture de Robert Walser est d’une richesse inouïe et se rapproche du processus de composition musical. Durant cette découverte, Roman Brotbeck, musicologue et chercheur à la HEA de Berne, parlera des difficultés de la mise en musique de l’œuvre de l’écrivain biennois, et de la manière dont Roland Moser a maîtrisé cette difficile tâche avec les textes du « territoire du crayon ».
LIEU DE LA DÉCOUVERTE :
Restaurant des Gorges de Frinvillier
HORAIRE : 10:00 ( accueil dès 09:30 ) Navettes pour lieu de spectacle : Départ dès 11:00 depuis Frinvillier
LIEU SPECTACLE :
Ancienne usine de pâte à papier
RESTAURATION :
sur réservation au Restaurant des Gorges de Frinvillier, Taubenlochweg 4, Frinvillier – Tél. + 41 32 358 11 75
PARTENAIRES :
Commune de Péry-La Heutte, Vigier SA, Restaurant des Gorges, Fritz Schwarz
COPRODUCTION