In C - Jardinsmusicaux

13 – 28 AOÛT 2022

13 – 28 AOÛT 2022

In C

Je 18.08.22

19:00

TERRY RILEY ( 1935* )
In C  ( 1964 )

COLLECTIF LA NÒVIA
Basile Brémaud, violon
Yvan Etienne, EMS Synthi
Matèu Baudoin, violon
Perrine Bourel, violon
Antoine Cognet, banjo
Jacques Puech, cabrette
Clément Gauthier, chant, tambourin à cordes
Yann Gourdon, vielle à roue
Alexis Degrenier, vielle à roue
Guilhem Lacroux, guitare 12 cordes

ENSEMBLE BATIDA
Alexandra Bellon, percussion
Anne Briset, percussion
Jeanne Larrouturou, percussion
Raphaël Krajka, claviers
Viva Sanchez Morand, claviers

Régisseur son : David Fauroux

In C présente un concept inédit : la partition est uniquement composée de 53 phrases musicales, ou riffs ; les musiciens doivent jouer chacun un de ces motifs et le répéter autant de fois qu’ils le veulent avant de passer au motif suivant. Il n’y a aucune contrainte sur le nombre minimal ou maximal de répétitions. Ainsi, la partition de In C tient sur une page, et les représentations de cette pièce musicale oscillent entre 45 minutes et 1h30. 

Terry Riley note cependant quelques conseils sur cette partition : les thèmes doivent être joués dans l’ordre, être répétés un nombre suffisant de fois ( une minute par thème équivaut à 53 minutes de concert ). Les musiciens sont encouragés à s’arrêter de jouer de temps en temps afin d’écouter l’ensemble, et de tirer ainsi au maximum profit de l’alchimie sonore qui s’opère entre les instruments.

La pièce peut être jouée par n’importe quel nombre de musiciens ; l’instrumentarium est libre. L’enregistrement original a été réalisé avec 11 musiciens alors qu’une représentation au Walt Disney Hall en a compté 124 ! Riley précise que les synthétiseurs sont les bienvenus de même que des chanteurs ( qui choisissent eux-mêmes consonnes et voyelles ). Il arrive aussi que les musiciens échangent leurs instruments.

X
X