17 · Five Days Of Open Bones - Jardinsmusicaux

17 · Five Days Of Open Bones

CONVULSIF
EXTINCT ( 2020 ) – album

Buried Between One
Five Days Of Open Bones
Surround The Arms Of Revolution
Feed My Spirit Side By Side
The Axe Will Break
Torn From The Stone

CONVULSIF
Jamasp Jhabvala, violon et électronique
Christian Müller, clarinette basse et électronique
Loïc Grobéty, basse
Maxime Hänsenberger, batterie

Cette proposition musicale s’inscrit dans le cadre du programme « Bande de sauvages », qui associe le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ( MHNN ), le Musée d’ethnographie de Neuchâtel ( MEN ), Les Jardins Musicaux et la Case à Chocs. En bref, l’opération consiste à interroger la notion de « sauvage » dans un monde qui semble de plus en plus domestiqué. Les deux musées consacrent chacun une exposition au thème entre 2021 et 2022, en développant des regards contrastés propres à leur discipline. Pour élargir le débat et tisser du lien entre ces deux événements, la Case à Chocs et Les Jardins Musicaux proposent une série de concerts eux aussi « sauvages ». En effet, l’histoire de la musique est riche en artistes, en styles et en happenings ayant fait la part belle à cette notion.

Comme le nom du groupe le laisse présager, la musique de Convulsif est à la fois sombre et sauvage. Elle vise à bousculer les corps autant que les normes définissant la musique sous nos latitudes. Le quatuor, fondé en 2014, s’est réuni autour du bassiste Loïc Grobéty. Ensemble, les quatre artistes repoussent les limites du rock ( doom, drone, black metal ) et de la noise en y intégrant une vision habituellement contenue dans la pratique de la musique contemporaine ou du jazz. Leur dernier album Extinct, que nous vous proposons de découvrir sur scène, est sorti en octobre 2020 sur le label chaux-de-fonnier Hummus Records. Il s’agit d’une suite organique et addictive d’expérimentations musicales que le groupe s’amuse à porter à son climax, jusqu’au point de rupture.

Xavière Sennac
Case à Chocs planète.

Collaboration
Case à Chocs
Les Jardins Musicaux dans le cadre de SAUVAGE(S)
expositions du MEN et du MHNN

TARIF UNIQUE: CHF 15.-

convulsif

 Une basse, une batterie, une clarinette basse, un violon. Avec un arsenal pareillement hétéroclite, on ne peut que faire une musique qui s’extrait des schémas. C’est tout à fait le cas de Convulsif, projet emmené par le Combier Loïc Grobéty, complété par Maxime Hänsenberger, Christian Müller et Jamasp Jhabvala. Le quatuor soutient un propos à la confluence des genres : s’il fallait parler comme une étiqueteuse, on dirait qu’on a là quelque chose qui tient d’un post-rock musculeux sur lequel se greffent des éléments de jazz ( là aussi dans une version plutôt rude ) et de noise.

Philippe Simon, Le Temps – Octobre 2020

The Axe will Break

X
X