15 · Pianos mécaniques - Jardinsmusicaux

17 AOÛT - 1er SEPTEMBRE 2019

17.8–1.9.19

15 · Pianos mécaniques

Antoine Françoise et Gilles Grimaître

Me 28.08.19

21:00

ROBERT SCHUMANN
6 études en forme de canon op. 56 ( arr. Claude Debussy )

JEAN-SÉBASTIEN BACH – GYÖRGY KURTÁG
Choral – Christum wir sollen loben schon – Ach wie nichtig, ach wie flüchtig – Christe du lamm gottes – Liebster jesu, wir sind hier

FRANK ZAPPA
Ruth is Sleeping ( transcrit par Ali N Askin )

 

 

CONLON NANCARROW
Studies for piano nº 6 et 7 ( arr. Thomas Ades )
Studies for piano nº 20 ( arr. Gilles Grimaître )

ANTOINE FRANÇOISE ET GILLES GRIMAÎTRE, PIANOS 

Un programme construit autour de Colon Nancarrow, pionnier obstiné et discret, penché sur sa machine à perforer. Une musique des plus allègres, ironiques et humoristiques qui soient.

Né en 1912 à Texarkana, Conlon Nancarrow a l’une des trajectoires les plus étranges de la musique du 20e siècle. Il étudie la composition avant de s’engager en 1937 dans les Brigades internationales pour combattre aux côtés des Républicains en Espagne. À son retour aux États-Unis, son engagement politique lui vaut des tracasseries auxquelles il coupe court en s’exilant à Mexico. Là, isolé de la vie musicale occidentale, il élabore une œuvre unique, exclusivement consacrée au piano mécanique. Ce choix, en partie contingent – il ne dispose pas d’instrumentistes adaptés à ses exigences – lui permet aussi une précision rythmique très fine et des accords dépassant les possibilités physiques des interprètes humains ( certains passages contiennent plus de cent notes à la seconde ). Après avoir noté sa musique sur une partition, il la transcrit lui-même sur des rouleaux de carton. Son œuvre pour piano mécanique se présente sous la forme de cinquante études numérotées et non titrées.

Œuvres « impossibles » à jouer pour un seul interprète. D’autres compositeurs pianistes relèvent le défi de les arranger pour quatre mains. Antoine Françoise et Gilles Grimaître se dédoublent pour interpréter ces folles partitions!

LIENS MÉDIAS

X
X