10 · WILD BROADCASTING - Jardinsmusicaux

10 · WILD BROADCASTING

Anne Gillot

Di 22.08.21

Grande salle

11:00

ANNE GILLOT ( 1972* ) ET ALESSANDRO BOSETTI ( 1973* )
Wild Broadcasting ( 2020 – 21 ) création
Radioplay inspiré de l’Almanach de plaies insensées de Gregory Whitehead

Anne Gillot, flûtiste à bec, clarinettiste, musicienne et femme de radio
Daniel Zéa, électronique, diffusion
Scénographie : Sibylle Kössler
Œil extérieur, lumière et sonorisation : Louis Schild et Gaspard Pahud

Depuis plusieurs années, la musicienne et femme de radio Anne Gillot développe une forme concertante qui réunit ses deux domaines de prédilection : les instruments à vent et la création radiophonique. Elle y explore la relation entre le jeu soufflé et la voix parlée et s’intéresse aux sons qui entrent dans notre corps par nos oreilles en créant des espaces et des volumes à l’intérieur de nous.

Le « radioplay » expérimental est un terrain fertile pour construire un langage musical où s’entremêlent stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction et de l’écoute ; un objet culturel à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.

Une première version de cette pièce en permanente évolution a pris forme lors d’une collaboration avec l’artiste sonore Alessandro Bosetti spécialiste de la musicalité du langage.

Sa rencontre décisive avec Gregory Whitehead donne corps au projet final d’Anne Gillot et à son besoin de fixer les impressions esquissées tout au long de ses expériences. S’inspirant des écrits de l’artiste sonore américain, elle nous emmène à la rencontre de notre propre écoute et de personnages étranges faits de bois, de plumes, de cordes vocales, comme des fantômes imaginés par les auditeurs : des âmes réduites à la schizophonie.

X
X