1 · Rondchâtel
UNE MAGISTRALE FARCE DRAMATIQUE
AVEC TAMBOURS ET « TRUMPETTES »Après des années d’étude de la rhétorique politique et de la démagogie, Kagel a développé un morceau d’éloquence absurde mais touchant juste, qui démasque impitoyablement le non-sens d’un démagogue se posant comme l’homme providentiel. Ce modèle de discours politique en tant qu’instrument de domination constitue un plaidoyer, plein d’art et de subtilité, en faveur de la démocratie.
Jury de l’Académie allemande
des Beaux-Arts de FrancfortCoup d’Envoi de Bal(l)ades…
Allocutions de M. Olivier Barbery, directeur de Ciments Vigier SA
M. Thierry Béguin, président de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel
Mme Christine Häsler, conseillère d’État, directrice de l’Instruction publique du Canton de BerneSPECTACLE 12:30
LE TRIBUN
MAURICIO KAGEL
Le Tribun – Dix marches pour rater la victoire
pour orateur politique, fanfare et haut-parleurKURT WEILL – BERTOLT BRECHT
Das Berliner Requiem
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Direction musicale : Valentin Reymond
Mise en scène : Michel Kullmann
Scénographie et costumes : Christian Rätz
Son : Jean Faravel
Lumières : Jean-Philippe Roy
Michel Kullmann, comédien
Paul Kirby, ténor
Charles Johnston, baryton
Grzegorz Rózycki, basse
Garance La Fata, comédienne
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Une production de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel
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Précurseur du Théâtre musical, l’argentin Mauricio Kagel écrit Le Tribun en 1978 / 79. Il y dénonce les dictatures d’Amérique latine dans une magistrale farce dramatique accompagnée de Dix Marches pour rater la victoire. L’œuvre rappelle les discours de Chaplin dans Le Dictateur.
La parodie, le grotesque et la folie narcissique sont là. Plus contemporaine peut-être, la transposition théâtrale rend lisible la démagogie, le vide du discours et, sous couvert d’une poétique exaltée, l’embrigadement derrière l’étendard de l’appartenance, de l’identité nationale. Kagel le fait en homme de théâtre : ses Marches, son texte malicieux et son dispositif électro-acoustique servent, à leur manière, de loupe pour grossir le trait.
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Deux versions et trois représentations du Tribun durant le Festival : la Première aura lieu dans une friche industrielle, l’Ancienne usine de pâte de bois de Rondchâtel, dans le cadre des festivités organisées pour le 100e anniversaire du Prix Nobel Carl Spitteler. Dans un autre décor, deux représentations seront données dans La Grange aux Concerts de Cernier.
Das Berliner Requiem, sorte de montage de plaques commémoratives, d’épitaphes, de chants funèbres écrits par Brecht et Weill 10 ans après la Première Guerre mondiale, résonne ici comme un écho dramatique… ou prémonitoire.
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DÉCOUVERTE 10:00 – 11:00 – accueil dès 09:30
« Nous les Suisses » par Mario Annoni
À l’aube de la Grande Boucherie, à Zürich, en 1914, Carl Spitteler prononce une conférence intitulée « Wir Schweizer » ( Nous les Suisses ). Il se positionne courageusement sur la neutralité suisse et évoque de façon originale la question des relations entre les régions linguistiques de notre pays. Écrivain alémanique oublié, Spitteler revient sur les feux de la rampe en 2017, lors la visite en Suisse du Président chinois Xi Jinping qui cite « notre » Prix Nobel devant la presse. Mario Annoni, homme de culture, humaniste et politicien, mettra en perspective les questions soulevées par Spitteler en 1914.
LIEU DÉCOUVERTE
Restaurant des Gorges, Taubenlochweg 4, Frinvillier
LIEU SPECTACLE
Ancienne fabrique de pâte de bois, Rondchâtel
PARTENARIAT
Monuments historiques du Canton de Berne, Vigier SA,
Restaurant des Gorges, Commune de Péry-La Heutte, Fritz Schwarz
AUTRES REPRÉSENTATIONS
LIENS MÉDIAS
LE PARC CHASSERAL
DES CONCERTS QUI ALLIENT
DÉCOUVERTES PATRIMONIALES ET MUSICALES.
Préserver et mettre en valeur le patrimoine. Contribuer au développement régional. Telles sont les missions du Parc régional Chasseral.