JOSEPH LAUBER
Le Brochet op. 6
ANTONÍN DVOŘÁK
Quintette pour piano nº 2 op. 81
—
ENSEMBLE BAYONA
Maria Florea, violon
Simone Roggen, violon
María Moros, alto
Eros Jaca, violoncelle
Camille Sublet, piano
—
—
La musique de chambre de Dvořák revêt dans sa production une importance comparable à celle de son protecteur Johannes Brahms : des œuvres de grande envergure offrent à l’auditeur tantôt l’image même de l’intimité, de la subtilité et de la délicatesse, tantôt celle d’une puissance quasi symphonique.
Dvořák écrit le Quintette op. 81 d’un seul jet à la fin de l’été 1887. Mélange de lucidité et de profondeur d’âme, de maturité et d’émotivité, il est contemporain des premiers grands succès internationaux du compositeur dans le domaine de la musique symphonique et de la musique religieuse.
L’œuvre débute avec une grande phrase rêveuse du violoncelle accompagné par le piano. Un puissant tutti donne du corps au rêve. Hésitations, oppositions, dialogues vifs. Bientôt le ton diaphane fait place au triomphe jubilatoire. La dumka (une sorte de petite poésie slave associée au deuil) fournit à Dvořák l’occasion de proposer de rapides contrastes d’éclairage dans une forme très compartimentée. Au moto initial succède un thème mélancolique dont la tendresse est brisée par un furiant précurseur du dernier mouvement. Le scherzo, échevelé, contraste avec un trio aux sonorités d’harmonium. L’ample architecture du mouvement ultime oscille entre danse et lyrisme ; l’œuvre s’achève sur une brillante coda. Au total, un résultat époustouflant.
Joseph Lauber, compositeur et chef d’orchestre suisse fut l’un des créateurs de l’Association des Musiciens Suisses et l’auteur d’une œuvre importante malheureusement un peu oubliée. Il a dédié son quintette avec piano à son mécène Carl Russ-Suchard.
—
Visite de l’exposition Faune qui peut!
Le jour des concerts, La Maison de la Nature Neuchâteloise propose
une promenade avec la visite d’une exposition sur la biodiversité dans la réserve du Creux-du-Van et des gorges de l’Areuse, ainsi que
de l’exposition de la Galerie la Noctule
Départ : pont de l’Areuse à 20 mètres de la salle des fêtes à 14:45
Entrée libre sans inscription. Durée : env. 1h30
Restauration : hôtel-restaurant La Truite +41 32 855 11 34
Exposition Faune qui peut ! du 4 mai au 20 octobre
Infos : www.maisonnaturene.ch