Cascade – Chopin 2

Darina Gilmkhanova © Benjamin Visinand

Me 27.08.25

FRÉDÉRIC CHOPIN
Études
Op. 25 nº 2 en fa mineur Les abeilles
Op. 25 nº 3 en fa majeur Le cavalier
Op. 10 nº 5 en sol bémol majeur Sur les touches noires
Op. 10 nº 3 en mi majeur Tristesse
Op. 10 nº 2 en la mineur Étude chromatique
Op. 10 nº 12 en ut mineur La révolutionnaire

Darina Gilmkhanova, piano

Mazurkas op. 30
º 1 en ut mineur, Allegretto non tanto
Nº 2 en si mineur, Vivace
Nº 3 en ré bémol majeur, Allegro non troppo
Nº 4 en do dièse mineur, Allegretto

Nikita Kachaev, piano

Études
Op. 10 nº 1 en ut majeur La cascade
Op. 25 nº 5 en mi mineur La fausse note
Op. 25 nº 6 en sol dièse mineur En tierces
Op. 25 nº 7 en ut dièse mineur Au violoncelle
Op. 10 nº 11 en mi bémol majeur En arpèges
Op. 25 nº 11 en la mineur Le vent d’hiver

Irina Bedoeva, piano

Trésor national auquel Chopin n’a cessé de revenir tout au long de sa vie de compositeur, la mazurka est une danse à trois temps dont l’accent principal tombe sur les temps faibles, et plus particulièrement sur le second. Chopin en a conservé le rythme, mais, pour reprendre l’expression de Liszt, « il en a ennobli la mélodie et agrandi les proportions ». Aucune, ou presque, des quelques soixante mazurkas qu’il nous a laissées n’emprunte directement au folklore et Chopin tenait à préciser qu’elles n’étaient pas destinées à être dansées. En fait, ces courtes pièces étaient pour lui une sorte de jardin secret, dans lequel il prenait plaisir à s’évader hors des sentiers
battus, multipliant les trouvailles, les audaces et les pensées musicales les plus hardies.