FILM DE BUSTER KEATON )
Le Mécano de la Générale (The General)
MUSIQUE DE MARTIN PRING
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond
—
Les films de Keaton n’ayant pas de musique originale, l’Opéra Décentralisé Neuchâtel commande entre 2019 et 2021 au compositeur anglais Martin Pring des partitions pour orchestre symphonique pour les longs métrages Steamboat Bill, Jr., Le Mécano de la Générale et La Croisière du Navigateur. Les succès sont immédiats : le public ovationne le compositeur lors des multiples représentations données dans la Grange aux Concerts et en tournée.
La demande allemande d’éditer la partition du Mécano de la Générale et de l’enregistrer pour ARTE nous a incités à reprendre cette œuvre merveilleuse pour quelques représentations. La musique sera enregistrée par ZDF / ARTE et 2eleven music film à Cernier, en vue d’être implémentée sur une nouvelle restauration du film.
En 1862, pendant la guerre de Sécession en Géorgie, Johnnie Gray conduit sa locomotive adorée, «The General ». Depuis qu’il n’a pas eu le droit de revêtir l’uniforme de soldat, sa fiancée Annabelle refuse de le voir. C’est alors que des espions nordistes volent « The General », et du même coup enlèvent Annabelle qui est dans le train. Lancé à leur poursuite, le mécano retrouvera non seulement sa locomotive mais aussi l’amour de sa promise, en devenant, parfois malgré lui, un combattant héroïque de la guerre de Sécession.
« J’étais plus fier de ce film que de tous ceux que j’avais réalisés ». Critiques et public confirmeront ce jugement de Keaton sur ce qui est non seulement un de ses chefs-d’œuvre, mais un sommet de l’art du cinéma. Le Mécano révèle une personnalité dont la seule présence à l’écran suffit à imposer un univers poétique original et puissant, et dont l’œil derrière la caméra définit un espace à la géométrie impitoyable. Mis en scène dans un parfait respect de l’authenticité historique, sans trucages ni cascadeurs, Le Mécano tire sa force d’un univers burlesque qui confine parfois au fantastique tout en reposant sur un réalisme absolu.
Samedi 23 août 19:00
Evologia – Le Bistrot (voir p. 61, restaurant)
FONDUE GÉANTE
Inscription obligatoire
REPRÉSENTATION
THÉÂTRE DU JORAT – MÉZIÈRES:
SA 16 AOÛT à 20:00
www.theatredujorat.ch
Billetterie, tél. : +41 21 903 07 55
ou à la caisse du soir