LEOŠ JANÁČEK
Quatuor à cordes nº 1 « Sonate à Kreutzer »
Adagio. Con moto – Con moto – Con moto. Vivo. Andante – Con moto (adagio).
Più mosso
BEDŘICH SMETANA
Quatuor à cordes nº 1 en mi mineur « De ma vie »
Allegro vivo appassionato – Allegro moderato a la Polka – Largo sostenuto – Vivace
LEOŠ JANÁČEK
Moravian Folk Poetry in Songs
Kvítí milodějné {Fleurs avec sortilèges amoureux)
Pérečko (La couronne)
Obrázek milého (Portrait de l’être aimé)
Belegrad (Belgrade)
Pohřeb zbojníkův (Funérailles)
Komu kytka (A qui les fleurs)
Kolín (Kolin)
Muzikanti (Les Musiciens)
—
QUATUOR TALICH
Jan Talich, violon
Roman Patočka, violon
Radim Sedmidubský, alto
Michal Kaňka, violoncelle
—
Leoš Janáček compose cette Sonate à Kreutzer à l’âge de soixante-neuf ans. Loin d’être l’œuvre d’un vieil homme, ce premier quatuor montre plutôt l’incroyable jeunesse de son auteur. Janáček – qui vit lui-même une idylle impossible avec une jeune femme – est bouleversé par la lecture du roman de Tolstoï dépeignant le drame d’une épouse prise entre les vertiges d’un amour adultère et la soumission à un mari despote, jaloux et méprisant. Il écrit alors l’une des très grandes œuvres de musique de chambre du 20e siècle, un opéra de quinze minutes où les tableaux ne durent que quelques secondes.
Sorte de Verdi tchèque, Smetana porte haut l’étendard de la liberté contre l’oppresseur culturel autrichien. Militant de la cause tchèque, il monte sur les barricades en 1848. De culture musicale germanique, il puise dans les légendes et l’histoire de son pays et fait naître une école nationale, non pas de musiciens tchèques, mais de musique tchèque. Mais sa liberté intérieure se brise en 1872. Smetana devient sourd et se retranche dans une solitude commencée déjà avec la mort de ses filles et de sa femme. Il se réfugie dans une œuvre totalement autobiographique, presque impudique : le Quatuor à cordes en mi mineur « De ma vie ». Une musique dense qui préfigure Mahler et Berg.
Ce que j’ai voulu faire, c’est retracer ma vie en musique : goût pour l’art dans ma jeunesse, atmosphère romantique, nostalgie indicible, puis, dès le prologue, l’avertissement du malheur futur et la note « ultra aiguë » du finale, ce sifflet funeste et strident qui s’est déclenché dans mes oreilles en 1872. La quasi-polka me transporte à nouveau (moi danseur infatigable) dans le tourbillon des danses tchèques. Le largo évoque mon premier amour et le vivace final la prise de conscience de la réelle force d’une musique nationale, période de joie, jusqu’au moment de l’interruption brutale provoquée par la surdité.
Bedřich Smetana
Avant et après le concert :
Visite des Big Five – Safari dans les Jardins Extraordinaires
Entrée libre. Départs (18:00 et 20:00) de la billetterie
Durée : 30 min.