le festival - Jardinsmusicaux

17 AOÛT - 1er SEPTEMBRE 2019

17.8–1.9.19

le festival

La Grange aux Concert © P-W Henry

Le Festival Les Jardins Musicaux explore les disciplines et les genres. Sa programmation éclectique met en valeur des projets audacieux d’artistes aux trajectoires multiples, actifs dans les musiques contemporaine, jazz, actuelles et classique. Théâtre musical, opéra, danse et concerts se côtoient dans La Grange aux Concerts de Cernier (NE), dans de multiples lieux du Parc Chasseral et du Parc du Doubs, en Franche Comté ou en tournée. Laboratoire d’un travail approfondi, l’Orchestre des Jardins Musicaux présente des œuvres majeures du 20e siècle et accompagne les chefs-d’œuvre du cinéma muet.

La Grange aux Concerts
Le Parc Evologia
Route de l’Aurore 6
2053 Cernier

La Grange aux Concerts

Du grain au son

Lorsque, à la fin des années nonante, l’École d’agriculture de Cernier s’est transformée en Centre des métiers de la terre – qui deviendra Evologia –, certains bâtiments de l’ancien domaine n’ont plus été utilisés. Les écuries, les étables, les granges et les terres de la ferme furent louées. Il ne subsista alors qu’une friche constituée d’ateliers, de hangars et de la halle aux grains.

Dans un contexte plus global, l’évolution de l’agriculture a contribué à réduire la part de la paysannerie au sein d’une population devenue de plus en plus citadine. Conscients du divorce que cette évolution peut créer entre ville et campagne, les pouvoirs publics ont réfléchi aux nouveaux liens à créer entre ces deux entités.

Une fête des métiers de la terre fut ainsi mise sur pied sur le site d’Evologia sous le nom de Fête la Terre. Pour sa deuxième édition, il y a vingt ans, Bernard Soguel – qui prési­dait alors le site de Cernier – demanda aux fondateurs de l’Opéra Décentralisé Neuchâtel de créer un festival de musique dans ce cadre. Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond avaient déjà démontré leurs capacités à transformer des lieux réputés difficiles en centres de découverte culturelle. N’avaient-ils pas réussi à créer de véritables opéras dans le vétuste théâtre
de la Ville de Neuchâtel, aujourd’hui Maison du Concert ? Pourquoi, dans la foulée, ne pas remplir de musique l’une ou l’autre grange disponible, et tout particulièrement d’œuvres du XXe siècle ?
Pari audacieux. Pari tenu.

Une grange est vidée de son foin pour les trois premières éditions de ce qui allait devenir l’incontournable – comme on dit de nos jours – Festival Les Jardins Musicaux. Le public répond d’emblée en nombre et brave courageusement les conditions poussiéreuses des lieux. Les musiciens s’entassent sur un praticable trop étroit, les mouches vagabondent entre les multiples poutres qui rendent difficile une vision complète du spectacle.

Première Grange aux Concerts ( 1998 – 2000 )
Claude Lienher, menuisier-constructeur d’Evologia

nous trouver

X
X