Mortuos Plango, Vivos Voco - Jardinsmusicaux

Mortuos Plango, Vivos Voco

Jonathan Harvey

Ve 18.08.23

19:00

JONATHAN HARVEY
Mortuos Plango, Vivos Voco, pour électronique
Curve with Plateaux, pour violoncelle solo
Ricercare una Melodia, pour trompette et clavier électronique
Advaya, pour violoncelle et électronique

Collaboration Jardins Musicaux
Haute école de musique
Genève-Neuchâtel

 
 
Enregistré par RTS Espace 2

David Poissonnier, électronique
Nathan Zürcher, violoncelle
Alana Rana Oliveira Dias, trompette
Florie-Jeanne Riva, clavier électronique

Jonathan Harvey est reconnu comme l’un des compositeurs anglais contemporains majeurs, pour la qualité et l’ampleur de son œuvre et pour la profondeur spirituelle de sa pensée. Né en 1939, il est à la fois héritier de la tradition sérielle et de celle de la musique vocale anglaise, notamment des maîtrises et des chœurs d’église. Découvreur infatigable, il s’est passionné aussi bien pour les œuvres novatrices de Stockhausen que pour les nouveaux outils technologiques qu’il a utilisés à l’Ircam ( Institut de recherche et coordination acoustique/musique au Centre Pompidou ). Par ailleurs, sa spiritualité lui fait associer, en toute liberté, les traditions bouddhistes et chrétiennes, les philosophies orientales et occidentales.

Mortuos Plango, Vivos Voco se situe au carrefour des préoccupations de Harvey. Invité à composer une œuvre utilisant l’informatique, il se rappela une expérience acoustique fascinante : venu écouter son fils Dominic, choriste dans la maîtrise de la cathédrale de Winchester, il entendit
les cloches sonner alors que le chant des enfants s’élevait sous les voûtes. Ce mélange de la pureté des voix et de l’appel des cloches l’avait fortement impressionné. Dix ans plus tard, il réalise Mortuos Plango, Vivos Voco entièrement sur ordinateur, à partir de deux sons enregistrés : la voix de son fils et la grande cloche ténor de la cathédrale de Winchester.

Avec Curve with Plateaux, une pièce d’une grande intensité, Jonathan Harvey célèbre la voix presque humaine du violoncelle, « le plus bel instrument du monde ».

Ricercare una Melodia pour trompette et électronique existe pour différents instruments. La mélodie prend corps vers la fin de la pièce grâce au regroupement de fragments entendus
antérieurement. Ricercare renvoie aussi au genre musical qui consiste à imiter. L’auteur invente un système de superpositions multiphoniques aujourd’hui cher aux beatboxers.

Le mot sanscrit Advaya apparaît dans l’enseignement bouddhiste au premier siècle après J.-C. Il signifie « qui n’est pas deux ». En fusionnant les mondes du violoncelle et de l’électronique dans des textures sonores à la fois méditatives et pleines de vie, Harvey réalise métaphoriquement une unité.

LIENS MÉDIAS

Mortuos plango, Vivos Voco

X
X