Les manuscrits de la mer morte
CALLIOPE TSOUPAKI
Charavgi pour flûte à bec alto renaissance
LOUIS SCLAVIS
Qumrân pour clarinette basse
JAMILIA JAZYLBEKOVA
Ötté-kjetté pour flûte à bec ténor
—
Anne Gillot, flûte à bec et clarinette basse
—
« Je m’identifie à la mer. » Calliope Tsoupaki a vu le jour au Pirée, le port d’Athènes. Élève du compositeur Louis Andriessen, elle vit aux Pays-Bas depuis trente ans, mais son œuvre, comme sa vie, est dominée par son identité grecque. La musique de Calliope Tsoupaki baigne dans une atmosphère de clarté et de simplicité. D’une façon très personnelle, elle combine des éléments de musiques anciennes ou contemporaines mais aussi grecques et moyen-orientales.
Il n’est pas étonnant que l’explorateur de sons Louis Sclavis ait été inspiré par Les manuscrits de la mer Morte. Également appelés manuscrits de Qumrân, ces rouleaux de cuir ont été découverts il y a 70 ans dans une grotte, en Cisjordanie. Ces parchemins et fragments de papyrus, dont certains datent de 250 avant J.-C., sont rédigés principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec. L’ensemble constitue le plus ancien témoin connu de l’Ancien Testament. La pièce de Sclavis
qui s’en inspire met en valeur comme rarement la clarinette basse dans une écriture qui fait ressortir des voix anciennes, originelles, et des harmoniques ancestrales.
Originaire du Kazakhstan, Jamilia Jazylbekova grandit avec la musique des bardes turcophones des steppes de l’Asie centrale. Elle vit aujourd’hui en Allemagne. Son œuvre, très personnelle, peu connue chez nous, est jouée dans la plupart des grands festivals allemands et aux États-Unis. Elle ouvre ici une nouvelle histoire de souffle à travers l’une des flûtes à bec les plus chaleureuses de la famille : la flûte ténor. Elle intègre la voix au jeu de la flûte et fait allusion aux akyns ( ou aqïn ), guérisseurs chamanes qui chantent d’une voix gutturale des épopées, des sermons ou des chants pour les noces.
À l’issue du concert, Madeleine Betschart, directrice du CDN, accueillera le public pour une visite guidée de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles ».
L’exposition présente un panorama des personnages de rebelles imaginés par l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt, allant de héros défaillants à des dieux en colère en passant par des Amazones ou des couples improbables
( 1er août – 10 décembre 2023, infos www.cdn.ch ).