Helveticus
Samuel Blaser, trombone
Daniel Humair, percussion
Heiri Känzig, contrebasse
—
Daniel Humair, Samuel Blaser et Heiri Känzig, trois grands musiciens de jazz suisses, de générations différentes, originaires de trois régions du pays. Le titre de l’album, 1291, est un clin d’œil au Pacte fédéral, l’un des premiers documents constitutionnels suisses devenu le texte fondateur du pays. Pour lui rendre hommage, une fanfare militaire aurait pu faire l’affaire. Ou bien un trio helvético-suisse de haute volée. Samuel Blaser a retenu la deuxième option.
Inventif et attentif, Daniel Humair façonne le tempo sur sa batterie comme s’il maniait des
pinceaux. Samuel Blaser est avant tout un mélodiste. Son jeu alterne finesse et énergie. Il se distingue par ailleurs comme un leader et un compositeur prolixe. Heiri Känzig est plus connu sur la scène jazz internationale que chez nous. La sensibilité de son écoute et son talent communicatif impressionnent ses collègues comme le public.
La sonorité robuste et les improvisations de Blaser sont encadrées par le tumulte organique des rythmes enchevêtrés de Känzig et de Humair. Du souffle, des cordes et des baguettes, de la coulisse, du bois et des peaux naît une alchimie qui, par l’inspiration et la créativité, transforme le son en moments de pure poésie.