RONDCHÂTEL Billetterie
18 AOÛT, DéCOUVERTE, 09:30 / CONCERT, 11:30
 SCHOENBERG – BRITTEN | RICHTER – SCHNEIDER – OJM

lanuittransfigureeFabrique de pâte de bois, Rondchâtel © Giona Mottura

COUP D'ENVOI Bal(l)ades…
Allocutions de
Olivier Barbery, directeur de Vigier SA
Dominique Gachoud, directeur général du Groupe E
Jérôme Benoit, délégué du Conseil du Jura bernois à la culture

 

ARNOLD SCHOENBERG
La Nuit transfigurée ( Verklärte Nacht ) op. 4

BENJAMIN BRITTEN
Sérénade op. 31 pour ténor, cor et cordes

 

Bernard Richter, ténor
Bruno Schneider,
cor
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond


 

DÉCOUVERTE 09:30 – FABRIQUE DE PÂTE DE BOIS

L’ancienne fabrique de pâte de bois de Rondchâtel est un important témoin de l’exploitation industrielle de la Suze. Durant 120 ans et jusqu’en 2002, l’usine livrait la matière première aux fabriques de papier du canton de Soleure.
En 2017, le public des Bal(l)ades… découvrait avec bonheur et excitation ce lieu extraordinaire niché au fond d’une vallée qui accueille une industrie lourde. D’autres aspects liés à l’histoire de ce site seront abordés cette année. Un lieu et une histoire hors du commun !

CONCERT 11:30 – FABRIQUE DE PÂTE DE BOIS
Le premier grand chef-d’oeuvre de Schoenberg. Nous sommes à Vienne, quelques années avant le début de la Première guerre mondiale. On y croise Gustav Klimt, Egon Schiele, Sigmund Freud ou Albert Einstein. Le style de Schoenberg d’alors est celui d’un postromantisme exacerbé. Devenue un grand classique, Verklärte Nacht est une oeuvre pour cordes, virtuose et profondément expressive. La Sérénade de Britten est aussi devenue très célèbre. Pour elle, les Jardins Musicaux réunissent deux très grands artistes : le ténor Bernard Richter et le corniste Bruno Schneider.

 

DÉPART DÉCOUVERTE : Parking de Rondchâtel, Péry-La Heutte
LIEU CONCERT : Ancienne fabrique de pâte de bois, Rondchâtel
COLLABORATIONS : Monuments historiques du canton de Berne, Vigier SA
RESTAURATION : Après le concert, repas à base de produits régionaux concoctés par le Restaurant des Gorges ( ch. du Taubenloch 4, Frinvilier ).
Réservation obligatoire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +41 32 358 11 75.
ACCÈS : En train, gare de Frinvillier, puis à pied ( 20 minutes jusqu’au lieu du concert, 35 minutes jusqu’au départ de la découverte ).
En voiture, parking de Rondchâtel, sortie d’autoroute « zone Industrielle de Rondchâtel ». Les places étant limitées, merci de privilégier le covoiturage.
Navette gratuite entre le parking et l’usine.

 

 

Ce concert sera également donné le samedi 25 août à 11:45 à Cernier / GRANGE AUX CONCERTS, EVOLOGIA

Submit to Facebook