LES ŒUVRES D'AUTEURS DE LA COLLECTION DE L'ART BRUT DIALOGUENT AVEC LES CRÉATIONS MUSICALES

 

Illustrer un concert ou un spectacle, c’est donner une première « lecture » des oeuvres, au public qui les attend et aux artistes qui les préparent. La Collection de l’Art Brut nous offre depuis quatre ans le privilège de vous faire partager son immense réservoir d’imaginaire.


Merci à Pascale Jeanneret, conservatrice, et à Sarah Lombardi, directrice, d’être les complices de ce partage.

M. Fuhrmann – V. Reymond

 

 

Le programme 2017 vous invite une nouvelle fois à un parcours emblématique de l’Art Brut, où des œuvres historiques, provenant de la collection d’origine de Jean Dubuffet, côtoient de nouvelles découvertes faites quelques décennies plus tard par le musée lausannois. Les figures majeures de l’Art Brut, telles que Miguel Hernandez, Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac ou Carlo Zinelli, sont représentées par des œuvres significatives. Mentionnons aussi des univers plus secrets, tels que les dessins de l’auteur polonais Edmund Monsiel, qui vécut de nombreuses années reclus dans le grenier de la maison de son frère par peur de l’occupant allemand. Citons aussi les créations surprenantes de Giovanni Bosco, d’origine sicilienne, qui peignait, sur du carton ou sur les murs des maisons de son village, des éléments de corps disparates, marquant sa cité de son empreinte.

Tous nos vœux accompagnent ce vingtième anniversaire du Festival Les Jardins Musicaux, et que les prochaines années à venir nous conduisent vers de nouvelles aventures graphiques et musicales toujours aussi étonnantes !


 

ARTBRUT

Sarah Lombardi
Directrice

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn